top of page
  • Photo du rédacteurApplemum

Calendrier de l'Avent homemade

Depuis plusieurs années, le désir de confectionner un calendrier de l'Avent maison m'habitait.

Doux souvenir de mon enfance, j'en avais reçu un de la part de ma mère lorsque j'étais toute jeune : un panier en osier rempli de 24 pochons en tissu qu'elle avait cousu un par un, et contenant chacun une surprise (petite poupée, bonbons, bijoux fantaisies, chocolats...).

Je ne saurai vous citer chaque petit cadeau, ou même l'âge que j'avais à cette période. Mais je me souviens parfaitement de la texture et des couleurs des petits sacs, ainsi que la joie qui m'animait à la découverte des présents. Cet événement ne s'était produit qu'une seule fois durant toute ma jeunesse et pourtant il aura su marquer mon esprit, gravant dans ma mémoire de belles émotions.


C'est donc tout naturellement que je souhaitais m'inspirer de ma merveilleuse maman en vue d'insuffler à mes 3 Pommes la même magie durant ces périodes de fête.

Seulement voilà, je ne sais ni coudre ni travailler le bois...


Pour Pomme 1, j'avais déniché un calendrier à tiroirs. Il suffisait de glisser un élément dans chaque compartiment. Mais ces derniers devaient être petits sinon ils ne rentraient pas. Peu pratique, je ne l'avais utilisé que 3 fois avant qu'il ne finisse complètement cassé à cause du malmenage subi lors du stockage à la cave.


Alors, lorsqu'étaient arrivés dans nos vies Pomme 2 puis Pomme 3, j'espérais enfin trouver l'occasion de me rattraper.

Je passais en revue tous les tutos du net lorsque, par hasard, j'étais enfin tombée sur LA bonne idée : une boîte aux lettres du père Noël !

Nul besoin de fabriquer 24 contenants pour les 24 jours de l'Avent. Le père Noël postera une surprise chaque jour directement dans la boîte aux lettres magique prévu à cet effet.

Parfait pour les novices en construction/couture comme moi (ou les fainéants aussi, je plaide coupable!) !

Solide, personnalisable, suffisamment grand... C'est la solution idéale à adopter dans notre famille Pomme.


Il ne me restait plus qu'à me mettre en quête d'une boîte aux lettres customisable à acheter, et voici celle sur laquelle j'avais craqué :

Vous pouvez vous procurer la même >>ICI<<

La peinture et les accessoires proviennent de chez Action.


Et voilà le résultat une fois peinte :

- Une séance de peinture : deux couches de rouge et blanc sur la boîte (avec quelques finitions ratées, tant pis...) et deux couches de blanc sur les plaques de numéro.

- Une séance de collage : pour ajouter quelques détails évoquant Noël.

Et c'est tout ! Ma boîte aux lettres est prête pour recevoir plein de surprises destinées à mes deux petites Pommes !


Justement, parlons-en des surprises :

A répartir sur 24 jours, mes petits lutins découvriront dans leur boîte :

- Des produits pour le bain Tinti : Référencés sur Amazon et même Greenweez (boutique bio en ligne), ces produits sont naturels et sans danger pour la peau fragile de nos enfants. Plusieurs effets sont proposés dans un large choix d'articles. Ici, mes 2 Pommes auront des pastilles colorantes et chacun une boule effervescente.

- Des figurines Loup : Pour ce coup, j'ai triché. Les figurines sont issues du calendrier de l'Avent Loup que ma belle famille a offert à mes enfants sans nous consulter avant. J'ai préféré récupérer les jouets pour mon calendrier.

- Un kit DIY de sapins en feutrine venant de chez Action.

- Des chocolats Kinder : 2 gros œufs, 6 petits œufs, et des Kinder Maxi.

- Un kit de peinture sur plâtre de chez Action.

- Deux kaléidoscopes de chez Action : Un jeu qu'ils ne connaissent pas du tout. Une étonnante découverte sera au rendez-vous !

- Deux kits de peintures sur boule en plastique à suspendre de chez Action.

- Deux livrets de coloriage magique de chez Action : Il faut frotter le crayon sur toute la page pour y faire apparaître des images !

- Deux slinky de chez Action : Le fameux ressort qui descend les escaliers tout seul. Encore un jouet que mes 2 monstres n'ont jamais vu. De quoi garantir plein d'instants de rigolades !

- Deux grosses pièces en chocolat de chez Action (oui pour le coup Action aura bien contribué à garnir notre calendrier).

- Deux surprises Pat'Patrouille de chez Action (toujours) : L'un des dessins animés favoris de mes petits bouts.

- Un jeu de marteau et de clous de chez Action : Pour compléter celui déjà en leur possession mais sans fiches modèles et avec moins d'options.

- Deux magazines de jeux spécial Noël : J'attends juste la bonne période pour filer les acheter.

- Un bon pour une journée enchantée de Noël : Je ne sais pas encore comment le présenter mais dans l'idée ce serait de leur concocter une journée idéale le 24 décembre. Pour y parvenir, je compte sur le programme prévu par notre chouette ludothèque : lecture d'un conte de Noël, projection d'un petit dessin animé de Noël, photobooth, fabrication d'une couronne de Noël, passage du père Noël en personne avec distribution d'un petit cadeau (ce seront des livres), repas partagé entre les membres, jeux, bricolages de Noël, atelier confection de gâteaux, chants de Noël etc... Et ce sur toute la journée. Le soir nous dînerions pour le réveillon entre nous 5. Pourquoi pas en faire un moment encore plus spéciale en lisant des histoires, en dansant ou avec un film. Le tout avant d'aller se coucher et de laisser le père Noël nous visiter...


Il me tarde d'admirer leurs réactions ainsi que d'observer des petites étoiles dans leurs yeux. Cette période reste vraiment propice aux rêves et aux réjouissances. J'en suis super fan !


A très vite pour de nouvelles aventures !



59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page