top of page
  • Photo du rédacteurApplemum

Leçon en 3 temps d'Edouard Seguin

Dernière mise à jour : 26 oct. 2018

Aujourd'hui, je prends le temps d'écrire un article sur la leçon en 3 temps d'Edouard Seguin. Je tenais à présenter cette méthode qui pratiquée avec le matériel adapté, simplifie grandement les apprentissages des enfants dans presque tout les domaines.


Il faut savoir qu'Edouard Seguin était surnommé l'instituteur des idiots. Au 19ème siècle, il collabore avec son mentor Jean Itard avant de quitter la France pour les Etats-Unis. Il devient un médecin et psychiatre spécialisé dans les déficiences intellectuelles. Il ouvrira plusieurs écoles et inventera du matériel qui permettra aux enfants atteints de troubles mentaux d'améliorer leurs conditions de vie ainsi que leur éducation. Il s'efforcera par la suite à réadapter ses travaux pour qu'ils profitent à tout les enfants. C'est la naissance du matériel que Maria Montessori utilisera par la suite.



Fin de la minute culture. Alors, en quoi ressemble la leçon en 3 temps face à nos petits assoiffés de connaissances ?


1. Montrer et désigner le nouvel élément. Mais aussi faire répéter l'enfant. Prenons un exemple simple. Imaginons que nous souhaitions apprendre à un enfant les formes géométriques. Nous commencerons par introduire seulement 2 ou 3 nouveautés à la fois. Nous entamerons donc l'enseignement avec le cercle, le carré, et le triangle. Il faudra pointer du doigt le triangle et le nommer :"Triangle". Par la suite, nous demanderons à l'enfant de répéter. Il devra montrer le triangle en disant :"Triangle". Enfin, il sera possible de procéder de la même façon pour le cercle et le carré. Cette présentation ne devra jamais dépasser quelques minutes, avant que l'enfant ne se lasse. Mais cette première phase pourra durer plusieurs jours, parfois même des semaines, avant que l'enfant n'assimile cet apprentissage. C'est normal. Pendant cette étape, nous pouvons ajouter petit à petit de nouvelles données liées au thème (le rectangle, le losange, etc...).


2. Demander à l'enfant de montrer le nouvel élément. Il suffit de simplement donner la consigne :"Montre moi....". L'enfant tentera de pointer du doigt la bonne réponse. Si nous reprenons notre exemple de l'apprentissage des formes géométriques, cela donnerait :"Montre moi le triangle". L'enfant devrait pointer du doigt le triangle si l'étape une de la leçon en 3 temps de Seguin a bien été enregistrée. Encore une fois, l'exercice en lui même ne doit jamais excédé quelques minutes, mais la phase 2 peut se poursuivre de plusieurs jours à plusieurs semaines selon le rythme de l'enfant.


3. Demander à l'enfant d'identifier le nouvel élément. C'est la dernière partie de la leçon en 3 temps de Seguin. Celle qui valide le nouvel acquis de l'enfant. Il faut demander à ce dernier de nommer ce que nous lui montrons. Toujours avec notre exemple des formes géométrique : il s'agira de lui désigner du doigt le triangle en interrogeant l'enfant :"Qu'est-ce que c'est ?". Il devrait répondre avec beaucoup d'entrain :"Un triangle !"

Cette dernière étape pourra perdurer quelques jours. Puis, il sera possible de recommencer avec un nouvel apprentissage.


Je rappelle toutefois et insiste bien sur le respect du rythme de l'enfant.

En principe, nos petits apprentis ont soif de découvertes et se prêtent généralement au jeu sans que l'on ai besoin d'insister. Mais il arrive qu'ils manquent d'intérêt et de motivation sur certains sujets. Si c'est le cas, il ne faut jamais hésiter à tout stopper et reprendre l'expérience plus tard, lorsqu'ils seront en période plus sensible. Il ne sert à rien de forcer un enfant, il n'apprendra que peu. Et il oubliera très vite.

Cependant, il peut aussi arriver qu'un enfant se passionne pour une matière, mais se décourage. Si cela arrive, il conviendra de toujours soutenir et rassurer l'enfant. Lui expliquer avec des mots simples que nous lui faisons confiance, que nous savons qu'il va y arriver. Qu'il faut donner le temps à son cerveau de construire les bonnes connexions. Et qu'en attendant, nous serons toujours là pour l'aider à s'entraîner, autant de fois qu'il en ressentira le besoin.

Je peux vous assurer que cela fonctionne. Pomme 2, a été confronté à un petit blocage sur les mathématiques. Pourtant, il continuait à s'exercer avec enthousiasme.

Finalement, au bout de 3 semaines, il a eu son déclic et il était extrêmement fier ! Comme quoi il ne faut jamais baisser les bras si l'enfant est demandeur.


C'est ici que je clos mon article. J'espère que cette leçon vous apportera une aide dans votre quotidien avec vos petits bouts.

A très bientôt pour la suite de nos aventures !

667 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page