top of page
Photo du rédacteurApplemum

Wishlist de Noël 2018

Je le sais. J'en ai conscience. Ce n'est franchement pas original de publier la wishlist de ses enfants sur le web à l'approche de Noël. Beaucoup en sont adepte. Mais je dois avouer que cela m'a régulièrement sauvé la vie. Besoin d'une idée de cadeau pour un petit loulou de 2 ans ? Vous ne savez pas ce qu'il plairait à votre nièce de 15 ans ? En manque d'inspiration pour un prochain anniversaire, et vous voilà déjà en train de taper les mots clés sur Google. Qui ne l'a pas déjà fait ? Alors, je me suis dit autant participer moi aussi. Allez, je me lance !


Chaque année, j'interroge mes Pommes sur leurs envies pour Noël. Ils me font une liste orale et ma foi, restent assez raisonnables. Pomme 1 m'a demandé qu'un seul gros cadeau : un stage de soigneur d'un jour dans un parc animalier. Pomme 2 voudrait :"un circuit de voitures qui font la course, avec des manettes pour que les voitures avancent, et rouge !"

Quant à Pomme 3, c'est facile, elle ne parle pas.

Chaque année, je tente donc de respecter leurs requêtes, mais force est de constater que je suis obligée de chercher des idées à rajouter. Nous sommes une très grande famille où chacun tient à participer.

De plus, nous festoyons toujours 3 fois :

- une fois le 25 au matin, juste entre nous 5, pour la magie de découvrir les cadeaux au pied du sapin après avoir patienté toute la nuit (avec les miettes de cookies laissées par le père noël)

- le 25 au midi, en général avec ma famille à moi

- et enfin le 25 au soir ou le 26 au midi avec ma belle famille

J'essaye de dispatcher les cadeaux entre ces 3 moments.

Voilà donc pourquoi les listes sont toujours si honteusement garnies chez nous !



Pomme 1, ma (déjà trop) grande fille de 12 ans :

1. Le solitaire : Un grand classique pour s'amuser seul. Pourtant, elle n'en possédait pas.

2. Copain des animaux : Pomme 1 souhaitait avoir ce livre qui n'est plus vraiment pour sa tranche d'âge je pense. Mais elle en avait reçu un de la même collection du côté de son père, depuis elle attendait la suite.

3. Nos étoiles contraires : Là, c'est un ajout de ma part. Pomme 1 est une très grande lectrice. Elle a englouti les sagas Hunger Games, Divergente, Labyrinthe, courant littéraire qu'elle affectionne particulièrement. J'aimerai lui en faire découvrir d'autres. Promis, je lui donnerais des mouchoirs pour la fin.

4. 130 recettes spécial cuisine ados : En début d'année, j'ai lancé le défi à Pomme 1 de cuisiner pour toute la famille une fois par mois. De l'entrée au dessert. Seulement, Pomme 1 se plaint régulièrement de ne pas avoir d'idées. Je ne sais pas ce que vaut ce livre, je le découvrirai en même temps qu'elle. Surprise !

5. Copain des sciences : Même topo que pour copain des animaux, ce livre figurait sur la liste d'idées de Pomme 1.

6. Le cycle d'Ender : A mon initiative, j'ai sélectionné ce classique de science-fiction. J'espère transmettre à ma grande la même passion qui m'anime pour ce milieu et pourquoi pas lui prêter mes Asimov plus tard. Ce sera son tout premier roman de SF.

7. Histoires du soir pour filles rebelles : Un must have pour toutes les jeunes filles. Un très beau livre qui regroupe sous forme de récits les plus grandes femmes ayant marqué l'Histoire : Rosa Parks, Marie Curie, les sœurs Brontë...

8. Un poster d'Hunger Games : La fangirl en Pomme 1 qui ressort !

9. Un abonnement d'un an à Okapi : C'est une proposition de ma part que Pomme 1 a approuvé. Un magazine qui vise les adolescents et traite de plusieurs sujets : actus, sciences, découvertes, conseils de vie... Pomme 1 testera en vu de peut-être remplacer son abonnement à Julie (que je trouve un peu trop girly, mais chut).

10. Deviens soigneur animalier une journée : Le fameux cadeau tant attendu par Pomme 1 !

11. IQ Puzzler pro de Smartgame : Un dernier petit casse-tête à réussir seul. Je n'ai entendu parler de la marque Smartgame que depuis récemment. Les avis sont unanimes, que ce soit pour les petits ou les adultes. Pour Pomme 1, il s'agira d'un jeu de réflexion en 2D ou 3D selon le niveau choisi, où il faudra réaliser des défis à la difficulté croissante. Je sais qu'elle va apprécier se creuser les méninges.


J'essaye de trouver encore un dernier cadeau pour Pomme 1. Un abonnement à une box, si possible scientifique. Malheureusement, je n'en ai pas trouvé qui cible les adolescents. Je vais continuer mes recherches, mais si vous avez une idée à me souffler, je suis preneuse.




Pomme 2, mon crapaud de 3 ans :

1. Un tableau à craie Lidl : Ce sera le seul cadeau "scolaire" car je mets un point d'honneur à ne pas me servir des fêtes familiales comme d'une occasion à investir dans l'instruction à la maison. J'estime que Pomme 2 n'a rien demandé à personne et qu'il a le droit de recevoir des cadeaux enfantins. Bien sûr, je respecte tout à fait les familles qui procèdent de cette façon. L'IEF a un coût et pas des moindres. Seulement, mes enfants ont toujours reçu des jouets et je ne souhaite pas leur imposer un changement aussi radical. Je fais tout de même une exception pour le tableau puisqu'il peut aussi servir pour les loisirs créatifs : rouleau de feuille pour peindre comme sur un chevalet (il va adorer !), feutres véléda et craies pour dessiner, aimants... Il aura de quoi éveiller son imagination. Je pense me procurer les craies zéro poussière venant de Jaq Jaq Bird pour compléter.

2. Circuit de course : Le tant attendu circuit de voiture ! Bon, il n'est pas entièrement rouge mais il y a les manettes pour faire avancer les voitures. Le cahier des charges est rempli, j'espère faire un heureux.

3. Les trois petits cochons de Smartgame : Jeu de réflexion adapté pour les tout petits dès l'âge de 3 ans. Le but est de réussir à relever les différents défis et de placer chaque pièce du jeu sur le plateau. Une bonne occasion d'initier Pomme 2 à la logique et au repérage spatial tout en s'amusant.

4. Peluche avale-soucis : Alors là, je craque totalement pour le concept ! Cette mignonne petite peluche est destinée à devenir le compagnon de votre bout de chou. Un chagrin ? Une grosse colère ? Il peut l'écrire ou le dessiner sur un bout de papier, puis le donner à manger au monstre. Le problème sera symboliquement digéré par la bestiole terriblement attachante. C'est un excellent support qui permettra d'encourager l'enfant à nommer ses émotions afin de les apprivoiser en douceur.

5. Produits pour le bain de Tinti : Si vous ne connaissez pas encore la marque Tinti, je vous invite à la découvrir. Cette entreprise allemande propose des produits à utiliser dans le bain pour les enfants : boule effervescente qui libère une petite éponge, pastilles qui colorent l'eau du bain, sels crépitants, mousses de bain colorées etc... C'est hypoallergénique, à base de colorants alimentaires. Mais surtout, ça pimente l'heure du bain pour Pomme 2 qui réclame un nouveau coffret depuis très longtemps.

6. Bateau pirate Happyland : Cela fait un moment que je souhaite remplacer les jouets de bain de Pomme 2 (et Pomme 3). Les nôtres ont moisi, et demandent un entretien régulier. Puis ce sont des arroseurs et gobelets classiques qui n'amusent franchement plus Pomme 2. Je lui ai donc trouvé ce chouette bateau pirate qui l'inspirera sûrement pour se créer de nouvelles aventures lors de ses baignades.

7. Mallette de docteur : Niveau jeux d'imitation, Pomme 2 et Pomme 3 ont ce qu'il faut. Dînette, poupée, poussette... Mais il manquait la mallette de docteur. Pomme 2 a développé un vif intérêt envers ce métier. C'est suite aux nombreuses visites de contrôle de Pomme 3 chez notre médecin que cela lui est venu. Je suis certaine qu'il s'amusera comme un petit fou avec cette valisette de chez Janod. Tout est en bois et sobre. Comme j'aime.

8. Un vrai stéthoscope : Une petite folie de ma part. Pédagogie Montessori oblige, je préfère que l'enfant soit confronté au réel. C'est pourquoi j'ai décidé de remplacer le stéthoscope de la mallette de docteur Janod par un vrai. Ce sera l'occasion pour Pomme 2 d'écouter les battements du cœur. Une bonne découverte en perspective !

9. Coffret Opinel pour enfant : Je vois passer ce coffret depuis un moment sur les réseaux sociaux. Cela fait donc très longtemps que je lorgne dessus avec envie. Pomme 2 cuisine très souvent avec moi. Surtout des desserts. Il adore ça ! Il arrive à casser des œufs, verser les ingrédients, mélanger... Tout seul. Avec ce kit qui contient un protège doigt, un couteau de cuisine et un épluche-légumes adaptés aux petites mains, j'espère intensifier l’attirance qu'éprouve Pomme 2 envers l'art culinaire.

10. Jouets en bois Lidl : Petit jeu de pêche à la ligne aimanté. Sa sœur se fera même une joie de l'aider à attraper les poissons. J'ai également pris une boîte de cubes en bois. Pomme 2 en avait déjà. Seulement, nous avons un chien qui s'est donné comme objectif de mâchouiller un maximum de ces petits jouets. Avec une bonne quinzaine de cubes manquant à l'appel, cela devenait compliqué de construire un château digne de ce nom. Alors hop ! On en profite pour refaire le stock.

11. Ce que j'aime vraiment : Alors là, on passe à mon domaine de prédilection. J'adore les livres ! Pour moi, pour mes enfants, pour offrir. Je pourrai passer des heures à fouiner et dénicher le bouquin idéal. Et pour le coup, j'ai légèrement beaucoup craqué... Ce que j'aime vraiment fait partie d'une toute nouvelle collection d'histoires pour enfant à partir de 3 ans (même un peu avant). A la maison, nous possédons déjà mon amour et petite sœur. Les textes sont très simples, rempli de bienveillance, et émouvant. Je trouve les illustrations très poétiques. Dans cette nouvelle aventure, Archibald perd un match de tennis et se sent nul. Sa maman tente alors de le rassurer en lui expliquant qu'on ne juge pas un pommier sur son incapacité à voler dans le ciel ni un oiseau sur le fait de nager. Le petit héros finit par comprendre que chacun est doué dans un domaine, et que le plus important est de faire ce que l'on aime. Une jolie morale.

12. La chenille qui fait des trous : Un classique de maternelle que nous n'avions pas. L'histoire de la petite chenille qui mange chaque jour des aliments différents et créé un peu plus de trous au passage. L'occasion d'assimiler les jours de la semaine, le cycle de vie de la chenille, mais aussi le dénombrement avec les trous.

13. Petit bleu et petit jaune : Encore un livre très connu dans le milieu de la maternelle. Petit bleu et petit jaune sont de très bons amis. Mais un jour, alors qu'ils jouaient ensemble, leurs couleurs se mélangent. Catastrophe ! Un bon moyen d'aborder le mélange des couleurs chez les tout petits.

14. Quand tu seras grand : Une histoire dans la même lignée de ce que j'aime vraiment. Un texte tout doux, où le narrateur ne fait aucune différence entre les sexes, les origines, et émet les possibilités de ce que l'enfant pourrait devenir une fois adulte. Mais sans oublier d'assurer qu'il sera aimé et accepté, quoi qu'il arrive. J'adore.

15. C'est quoi une étoile : Je connais les éditions Usborn puisque je possède déjà plusieurs de leurs livres. A chaque fois, tout est très bien expliqué. C'est abordable pour de jeunes enfants. Et les illustrations sont vraiment réussi. Pomme 2 se passionne beaucoup pour les planètes en ce moment. J'espère pouvoir assouvir sa curiosité grâce à cet ouvrage.

16. Le sais-tu ? Que tu ne dois pas tout savoir : Encore un magnifique récit qui remet en cause toutes nos attentes envers nos enfants. L'auteure prend le partie d'expliquer à ces derniers les valeurs qui selon elle sont vraiment importantes. En extrait :"Tu es haut comme 3 ou 4 pommes, et déjà, on te dit que tu devras apprendre plein de choses... Mais qu'est-ce qu'il est vraiment important de savoir à ton âge ? Peut-être pas des additions compliquées, ou de grands mots difficiles à prononcer... Voici plein de suggestions. A toi de voir, mais voilà ce que j'aimerai te dire... J'aimerais te dire que dans la vie, tu rencontreras plus de gentils que de méchants. J'aimerais te dire que tu as raison de prendre ton temps pour observer les papillons et les crapauds..." Un superbe hymne à l'enfance insouciante.

17. Deviens le héros...: Un livre dont vous êtes le héros version kids. Pomme 2 possède déjà la version avec le chevalier. Il aura maintenant une autre aventure interactive.

18. Mes recettes fastoches : Tout comme le coffret Opinel, j'ai vu ce livre circuler énormément sur les réseaux sociaux. Les recettes sont illustrées et très faciles à réaliser. J'en connais déjà 2. Il servira à Pomme 2 pour qu'il nous concocte de bons petits plats.

19. Arc-en-ciel : La célèbre histoire du petit poisson qui va devoir apprendre à partager pour se faire de nouveaux amis. Je l'avais petite fille celui-là, et je l'aimais beaucoup. J'espère qu'il plaira tout autant à Pomme 2.




Pomme 3, ma petite fée espiègle de 16 mois :

1. Jouets en bois Lidl : Des jeux d'encastrements en bois. Nous en manquions cruellement. Grâce aux petits prix de Lidl, le problème est désormais résolu.

2. Une cuillère pour Martin : Pomme 3 adore jouer aux jeux de sociétés avec Pomme 2 et moi. Le problème ? C'est que ce n'est jamais adapté à son jeune âge. Avec une cuillère pour Martin, je sais que j'entre dans un univers connu et maîtrisé par Pomme 3. Elle affectionne les jeux de petites mamans, où il faut nourrir son bébé à la cuillère ou au biberon. Il me suffira juste de simplifier un peu les règles qui sont déjà très faciles à comprendre : il faut lancer le dé qui désignera au hasard un aliment, puis le donner à manger à Martin à l'aide de la cuillère.

3. Circuit de balles Trihorse : Un jouet qui plaira autant à Pomme 3 qu'à Pomme 2. Je les vois déjà hypnotisés pendant de longues minutes, à observer les balles descendre le long du parcours en bois. Puis, replacer inlassablement ces dernières au point de départ, histoire de vérifier que la gravité fera à nouveau son job.

4. Jouet pop up en bois : Comme son nom l'indique, ce jouet rigolo monté sur ressort fera sauter les petits personnages. L'occasion d'affiner sa perception œil-main ainsi que sa motricité fine en encastrant les bâtons dans les trous, et de rigoler un bon coup lorsqu'ils jailliront. 5. Peluche avale-soucis : Chez nous, pas de jaloux. Même si Pomme 3 ne comprendra certainement pas encore le principe de la peluche avale-soucis, elle en trouvera tout de même une au pied du sapin. Une version lapin. C'est l'un des animaux qu'elle aime le plus, avec les chats.

6. Jouet de bain Smoby : Toujours dans ma quête de remplacer les jouets de bain qui moisissent, j'ai trouvé pour Pomme 3 ce petit jeu à accrocher au mur. Moulin à eau, petite douchette, gobelet à remplir. Cela devrait bien l'occuper à l'heure du bain.

7. Hippo Gloutons : Encore un jeu de société où Pomme 3 pourra participer. Evidemment, je ne suis pas certaine qu'elle réalisera l'enjeu. Mais elle s'amusera à actionner le bouton et assistera à un sacré spectacle : des hippopotames qui mangent des billes !

8. Puzzle Goula sensoriel : Un joli petit puzzle sur le thème des animaux de la ferme. Avec des textures à toucher. J'aime beaucoup le principe.

9. Mon premier Corolle : Pomme 2 avait reçu son premier poupon Corolle qui sent incroyablement bon à ses 2 ans. Mais depuis quelques mois, il doit le partager avec sa petite sœur qui se prend pour une maman. La passion des poupées de Pomme 3 fait que Pomme 2 ne peut plus guère espérer rejouer au papa. Alors, un peu en avance, Pomme 3 héritera de son premier poupon rien qu'à elle. J'ai choisi le modèle où le bébé suce son pouce. Adorable.

10. Porte-bébé Nenuco : Pour imiter maman jusqu'au bout, j'ai choisi d'offrir à Pomme 3 un porte-bébé au lieu de la traditionnelle poussette (que nous avons déjà). Je pense qu'il aura beaucoup de succès.

11. Ca va mieux : Une petite histoire toute douce et simple, qui aborde les besoins des bambins. A chaque problème, sa solution. Ce bébé a soif, un verre d'eau et ça va mieux. Un bon support pour faire comprendre aux petits l'accompagnement et le rôle des adultes.

12. Tous les bisous : Ce livre là, je l'adorais avec Pomme 2. Mais nous l'avions perdu lors de notre déménagement. Depuis, je souhaitais me le procurer à nouveau mais je ne sautais jamais le pas. C'est maintenant chose faite. Cette encyclopédie des bisous est l'occasion d'inventer un petit rituel drôle et câlin avec ses enfants. Bisou de fourmi, bisou d'éléphant, bisou papillon, bisou qui pique... Nous en mimions un à chaque fois. J'ai hâte de repartager ces doux moments avec mes 2 dernières pommes.

13. Où est mon chaton : Un petit livre qui invite bébé à toucher les différentes textures au fil des pages. Ce n'est pas mon chaton, sa langue est trop rugueuse... Une jolie découverte.

14. Attrape moi, petit ours : Une histoire toute mignonne d'un ours polaire et d'un poisson qui vont se lier d'amitié. Les 2 protagonistes se détachent et s'encastrent à chaque page. Une sorte de livre-puzzle pour les tout petits.

15. Au lit, petit lapin : Avant d'aller se coucher, il faut d'abord endormir petit lapin. Un livre où les tout petits seront encouragés à interagir avec le récit. Gratter le derrière des oreilles du petit lapin, lui caresser le dos, ne pas oublier d'éteindre la lumière. Une mise en situation qui permet de dédramatiser l'heure de la séparation pour la nuit.

16. Produit pour le bain de Tinti : Pomme 2 et Pomme 3 auront chacun leur coffret. Pomme 3 est déjà en âge d'en profiter aussi, mais si elle piochait dans les réserves de Pomme 2, cela se finirait en catastrophe !

17. Sac à main Lilliputiens : J'avais donné à Pomme 3 un ancien sac à main jouet de Pomme 1. Un vieux truc en plastique qui sortait de je ne sais où. Pomme 3 était ravie. Elle réussissait à se l'installer en bandoulière, et elle se pavanait dans la maison, sourire aux lèvres. Sauf qu'elle a trop tiré dessus, et l'anse s'est cassée. Impossible pour Pomme 3 de le réutiliser. Alors, pour éviter que le drame ne se répète j'ai opté pour ce sac à main en tissus. J'imagine déjà sa petite bouille ravie quand elle le découvrira.



En plus de tout ça, je rajoute pour chacune de mes pommes des petits chocolats au pied du sapin. Ils seront bien présents cette année encore.


J'espère que cet article de listes de cadeaux vous aura plu et inspiré des idées. Finalement, il y aura beaucoup de livres cette année chez nous. N'hésitez pas à partager vos listes aussi, ça permet d'échanger nos bons plans et c'est toujours un plaisir à parcourir. Bon courage à tous pour les préparatifs ! A très bientôt.


171 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page