top of page
  • Photo du rédacteurApplemum

L'anglais en maternelle


Pour Maria Montessori, l'apprentissage d'une langue étrangère devrait démarrer chez l'enfant le plus tôt possible. En effet, c'est lors de la petite enfance que ce dernier traverse une période sensible au langage. Il absorbe facilement les différentes sonorités de sa langue maternelle, différencie son dialecte d'une langue étrangère, et peut assimiler des mots inédits.

En pédagogie Montessori, il convient de familiariser les élèves par immersion. C'est à dire, avec des professeurs bilingues dialoguant uniquement dans leur langue d'origine. Les cours se déroulent avec de nombreux échanges oraux, mais également en s'appuyant sur du matériel : histoires, comptines, poèmes, cartes de nomenclature, imagiers, figurines etc...

L'enfant comprendra la langue étudiée avant de réussir à s'exprimer. Bienveillance, respect de son rythme, douceur, lui permettront de se lancer lorsqu'il se sentira prêt.


Et en IEF ?

En France,il est obligatoire de s'initier à une seconde langue vivante dès le cycle 2.

Cependant, il me paraissait judicieux de débuter cet enseignement plus tôt.

Et chez nous, l'anglais sera notre "LV1".

Langue mondialement connue, elle est le gage d'un avenir professionnel aux horizons plus vastes.

Aucun professeur bilingue ni de nounou usant de la langue de Shakespeare sous notre toit, alors Appledad et moi devrons assurer. Et avec le bon accent please ! Autant dire que ça promet !

Toutefois, pas de pression en maternelle. Les échanges avec Pomme 2 resteront simples et nous procéderons par étapes : prendre conscience que plusieurs langues existent, s'habituer à écouter de l'anglais (dessin animé, chanson, conte, discutions avec maman...), intégrer quelques notions (mots/phrases types). Et c'est tout. Nous n'attendrons pas de lui qu'il termine l'année avec la faculté de parler 2 langues.

Notre matériel s'avère donc très réduit à l'heure actuelle :


Concernant le manuel à l'effigie de Peppa Pig, il est recommandé pour des enfants à partir de 4 ans. Seulement, plusieurs exercices demandent de savoir écrire. Ce qui n'est pas compatible pour des élèves de cycle 1. Je devrais donc réadapter les consignes. Malgré ce petit couac, le livret me semble pertinent pour un débutant. Les leçons évoluent en douceur. Le petit plus : des fichiers audio à télécharger. Sans oublier qu'il est possible de visionner les épisodes du dessin animé en anglais. Le vocabulaire y apparaît très succinct, ce qui permet d'apprendre sans difficulté. Rien que les noms des héros enrichissent déjà les connaissances du jeune enfant : Peppa Pig, Suzy Sheep, Rebecca Rabbit, Danny Dog etc :


Quant au livre Am I Small ?, il représente un énorme coup de cœur de ma part. Cette collection de récits tout mignons propose un large panel de langues. Chaque histoire en possède 2. Mon choix se portait donc sur anglais/français. Les phrases volontairement courtes aident l'enfant à se plonger aisément dans l'intrigue. Je compléterai la bibliothèque avec d'autres titres sans hésitation.


A bientôt pour la suite de nos aventures !

79 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page