top of page
Photo du rédacteurApplemum

Mathématiques [partie II]


Une fois que l'enfant maîtrisera le dénombrement de 1 à 10, il sera possible de continuer la progression en lui présentant du matériel inédit : les tables de Seguin. Ces outils, toujours issus de la pédagogie Montessori, lui permettront d'apprendre à compter de 11 à 99. Encore une fois, il sera vivement conseillé d'utiliser la leçon en 3 temps d'Edouard Seguin (voici... montre... c'est quoi ?...) ainsi que de respecter le rythme d'apprentissage de l'élève.



1.) La table de Seguin 1 :

Il s'agit de 2 planches où le symbole 10 se répète plusieurs fois. Des fentes au-dessus et en-dessous de chaque dizaine permettent d'y insérer une plaque annotée d'un chiffre.

Il conviendra alors de présenter le matériel à l'enfant comme suit :

- Faites remarquer en interrogeant l'enfant qu'il est écrit 10 à de multiple reprises

- Glissez dans le premier 10 la plaquette 1 en précisant :"10 et 1, ça fait onze"

- Répétez le même procédé pour la suite :"10 et 2, ça fait douze ; 10 et 3, ça fait treize..."

- N'oubliez pas de ne présenter que 2 ou 3 nouveaux nombres à chaque leçon dans le but d'éviter de saturer l'enfant en informations.


Lorsque les graphies seront acquises, l'introduction des quantités débutera :

Il suffira d'apposer à côté des symboles la juste quantité en perles. Chaque barrette jaune comporte 10 perles, c'est une dizaine. Quant aux autres barrettes, elles représentent les chiffres de 1 à 9.

L'atelier se déroulera donc ainsi :

- Déposez une barrette de 10 et la barrette de 1 à côté de onze en détaillant :"10 et 1, ça fait onze !"

- Effectuez les mêmes gestes jusqu'à 19.

- Vous pouvez inviter l'enfant à dénombrer une quantité de perles, par exemple 18. Il prendra plaisir à les compter une par une pour s'assurer du résultat.

- A la fin, l'enfant sera capable de réaliser cet atelier entièrement seul ("écrire" les symboles de 11 à 19 et associer les quantités à l'aide des perles).



2.) La table de Seguin 2 :

Il s'avère que la table de Seguin 2 ressemble en tout point à la table de Seguin 1, hormis le fait que les dizaines changent. Grâce à la leçon en 3 temps, l'enfant devra donc assimiler : dix, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante, soixante-dix, quatre-vingt et quatre-vingt-dix. Par la suite, vous pourrez vous amuser à des petits jeux de devinettes :" Qu'est-ce que ça fait si je mets 4 avec 30 ? 34 oui ! Et si je glisse 1 sur 90 ? Quatre-vingt-onze !"

Sans oublier de compléter avec les perles :

Pour aider l'enfant qui éprouverait des difficultés, il est souhaitable de décomposer les dizaines le temps qu'il gagne en confiance. Par exemple : 50 c'est 5 dizaines donc 5 barrettes jaunes. Le déclic finira par se produire à force de pratique.



3.) La frise numérique jusqu'à 100 :

En parallèle de toutes ces activités, la frise numérique apparaît comme un petit challenge très apprécié des enfants. Le but ? Compter le plus loin possible sans se tromper, et coller une gommette sur la case où l'élève s'arrête. De cette façon, il devra battre son propre record lorsqu'il s'en estimera capable. Ce genre d'exercice est encore plus efficace dans une fratrie, où l'on évitera d'instaurer une compétition. Cependant, les enfants se motiveront naturellement à se dépasser.


__________


Si vous aimeriez vous procurer un matériel similaire, le miens provient d'Amazon pour une quinzaine d'€uros.

Toutefois, vous pouvez aisément fabriquer le tout maison : du carton ainsi qu'un feutre noir pour remplacer les planches/plaquettes, et des perles à enfiler sur du fil de fer pour les barrettes de quantités. Armez-vous de patience et vous obtiendrez du matériel Montessori homemade peu coûteux.

Quant à la frise numérique, j'ai simplement confectionné un tableau sous word. Puis, je l'ai imprimé et plastifié. Tout ce bricolage n'a rien de compliqué mais demande un peu de temps de préparation.


A très vite pour de nouvelles aventures.

162 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page