top of page
  • Photo du rédacteurApplemum

L'art

Si vous nous suivez depuis le début de notre aventure en IEF, vous le savez déjà sûrement : Pomme 2 et moi travaillons en respectant des thématiques variées. Cela nous permet d'explorer de vastes sujets tout en maintenant une connexion logique entre ces derniers. Je trouve les résultats concluants puisque Pomme 2 réussi toujours à obtenir une idée précise de ce qui devait être assimilé.

Après avoir voyagé dans l'univers de la forêt grâce à notre dernier thème, nous avions décidés de changer complètement de registre en nous plongeant dans le monde de l'Art. Accrochez-vous, nous vous embarquons dans notre périple !


__________



Manipuler et expérimenter :


Du côté des expériences, nous avions débutés par un atelier de mélange de couleurs.

Pour la reproduire, il vous faudra :

- 6 pots transparents (ou 6 verres)

- De l'eau

- Du colorant alimentaire bleu, rouge et jaune

- Du sopalin ou des mouchoirs

J'avais d'abord proposé à Pomme 2 de verser de l'eau dans 3 des pots transparents et d'y ajouter des gouttes de colorant alimentaire. De cette façon, nous nous retrouvions avec 3 pots contenant de l'eau teintée : un bleu, un jaune et un rouge. Puis, j'avais demandé à Pomme 2 de rouler des morceaux de papiers absorbants afin d'en faire des fusettes. Nous avions ensuite disposés le tout de cette façon :

Enfin, nous avions patientés plusieurs heures. Par un phénomène de capillarité, l'eau était remontée le long des rouleaux de papier absorbant et avait rempli les pots transparents vides. Les couleurs s'étaient alors mélangées pour en laisser apparaître de nouvelles. Pomme 2 avait pu observer longuement l'aboutissement de son expérience. Il s'était empressé de noter dans son petit cahier les résultats. J'avais schématisé les pots en traçant des carrés, Pomme 2 n'avait plus qu'à colorier.

Il avait ainsi compris qu'il existait 3 couleurs primaires : le rouge, le bleu et le jaune.

Et qu'une fois mélangées, d'autres tonalités se profilaient !


__________


Nous avions poursuivi nos recherches avec une expérience de chromatographie.

En chimie ce procédé permet, par l'absorption d'un liquide, la séparation de plusieurs composants mélangés. Ce qui nous intéressait le plus c'était évidemment les couleurs. Nous voulions faire le cheminement inverse que dans l'activité au dessus. Plutôt que de créer des nuances, nous souhaitions les décomposer. Histoire de comparer les résultats.

Pour cela il vous faut :

- Un bol

- De l'eau

- Un filtre à café

- Des feutres (orange, vert et violet pour nous + rouge en couleur témoin)

Le résultat était plus discret que ce que je n'espérais. Mais il avait suffit à démontrer à Pomme 2 :

- que le violet est issu du mariage entre du bleu et du rouge

- le vert provient d'un mélange de jaune et de bleu

- le orange découle de l'union du rouge et du jaune

- quant au rouge, étant une couleur primaire, rien ne se passe.

Cela avait renforcé chez Pomme 2 les notions de couleurs primaires et secondaires. Il en parle encore lors de ses jeux libres.


__________


L'expérience qui suit avait été l'une des favorites de Pomme 2. Il me la redemande régulièrement. Il s'agissait de mettre à profit la réaction du lait au contact d'une goutte de liquide vaisselle.

Petite explication : le liquide vaisselle contient des éléments hydrophiles (attirés par l'eau) mais aussi hydrophobes (repoussés par l'eau). Ces derniers se rattachent aux molécules d'eau et de graisses renfermés dans le lait, entraînant au passage les gouttes de colorants. Ce qui provoquera un joyeux tourbillon pigmenté.

Voici le matériel qui vous permettra de reproduire l'activité :

- Une assiette creuse

- Du lait entier

- Du colorant alimentaire (plusieurs couleurs)

- Un coton-tige ou un cure-dent

- Du liquide vaisselle

Installez l'atelier comme l'image ci-dessous. Puis, badigeonnez le coton-tige de liquide vaisselle avant de le plonger dans le lait. Succès garantie auprès de vos petits bouts.

Pomme 2 était enchanté. Encore une fois, j'avais profité de l'occasion pour noter tout cela dans son petit cahier. Pomme 2 se faisait une joie de colorier mes schémas de façon à illustrer la réaction chimique qu'il avait pu attentivement examiner.


__________


Et voici la seconde expérience qui avait marqué durablement Pomme 2. C'était également la plus complexe.

Je crois qu'à ses yeux, cela relevait plus de la magie que de la science.

Qu'à cela ne tienne. Nous avions passés un excellent moment. Même sa petite sœur s'était amusée à reproduire l'atelier.

Si vous aussi vous aimeriez la tester, voici ce dont vous aurez besoin :

- Une bouilloire

- Une passoire

- 2 verres transparents

- Quelques feuilles de choux rouge

- Du vinaigre blanc

- Du bicarbonate de soude

Commencez par demander à votre enfant de découper en petits morceaux les feuilles de choux rouge (ou si vous estimez cela trop dangereux, faites-le vous-même à l'avance). Placez-les ensuite à l'intérieur de la bouilloire que vous remplirez d'eau. Portez le tout à ébullition puis filtrez à l'aide de la passoire l'eau teintée en violet. Conservez le jus de chou rouge. Par la suite, remplissez un des deux verres d'une cuillère de bicarbonate de soude mélangé dans un peu d'eau. Mettez dans l'autre verre du vinaigre blanc. Vous pourrez alors verser du jus de chou rouge dans chacun des deux verres et observer les réactions : l'eau contenant du bicarbonate de soude devient bleu foncé, le vinaigre blanc devient rouge.

Le choux rouge est en réalité un indicateur naturel de PH. En milieu peu basique, du bleu foncé apparaîtra. En milieu acide, le jus deviendra rouge. Et du vert se profilera en milieu basique.

Pour clôturer en apothéose, invitez votre apprenti chimiste à mélanger les 2 verres dans un grand récipient. La réaction du bicarbonate de soude au contact du vinaigre blanc passionne les enfants. Ca mousse, ça déborde, ça en met partout, ils adorent !

Comme vous pouvez vous en douter, Pomme 2 s'était montré très réceptif et euphorique face à un tel spectacle. Nous avions tout consignés dans son cahier de travaux.


__________


Notre dernière expérimentation concernait le spectre.

Les couleurs qui composent la lumière du soleil ne sont observables que durant certaines occasions : avec les arc-en-ciel ou en nous aidant d'un prisme.

Je ne détenais ni l'un, ni l'autre. Alors, j'avais bidouillé une toupie un peu spéciale.

Pour la réaliser, munissez-vous :

- De papier canson

- D'un crayon de papier usé

- De feutres

Découpez un cercle de 8 cm de diamètre. Tracez des rayons tous les 3,5cm de façon à obtenir 7 parties égales. Coloriez chaque partie avec les couleurs suivantes : gris, bleu foncé, rouge, orange, jaune, vert, et bleu clair. Ce sont les 7 couleurs du spectre.

Ensuite, percez un trou au centre du disque et insérez-y le crayon de papier, mine vers le bas. Vous n'aurez plus qu'à faire tourner la toupie pour observer le résultat : un halo blanc se dégage des couleurs en mouvement.

Pomme 2 était surtout attiré par le fait d'actionner la toupie. Heureusement, il avait tout de même bien intégré le concept de la lumière qui nous semble blanche/jaune alors qu'en réalité elle possède plusieurs couleurs. Depuis, nous avons conservés cette toupie que Pomme 2 utilise encore.


__________


Côté manipulation, j'avais imprimé et plastifié plusieurs cartes de nomenclatures. Pomme 2 peut toujours y accéder librement car je les garde toutes à l'intérieur d'un bac se trouvant dans son placard d'école.

Depuis septembre, mon petit élève peut se targuer de posséder une sacré collection. Qui s'agrandira encore avec le temps. Au secours.

Vous trouverez les cartes de nomenclature traitant des couleurs ici.

Je les avais tout d'abord introduites à Pomme 2 dans le but de réviser ses acquis.

Puis, nous avions créés 2 jeux.

Le premier : il fallait que Pomme 2 me montre les couleurs primaires et secondaires.

Le second : je choisissais une carte au hasard et Pomme 2 devait le plus rapidement possible aller chercher un objet de la même couleur.

Pomme 2 appréciait beaucoup ces petites activités ludiques.

Vous pourrez vous procurer les cartes de nomenclature des instruments de musique sur ce blog.

J'avais commencé par présenter chaque image à Pomme 2 en y associant à chaque fois le nom ainsi qu'un extrait sonore à entendre.

Pour cela, je me servais de YouTube sur mon téléphone.

Au départ, j'invitais Pomme 2 à simplement écouter, mais très rapidement il voulait également observer les vidéos pour découvrir le fonctionnement de l'instrument étudié. Après notre rapide tour du monde musical, je soumettais un jeu très simple à mon petit virtuose : je lui passais des morceaux de musique et il devait me citer les instruments qu'il reconnaissait.

Il était très fier d'y parvenir en grande partie.

A la fin de notre thème, Pomme 2 était capable de distinguer l'origine de plusieurs mélodies : guitare, batterie, trompette, flûte, cornemuse, violon et piano.

Pour clôturer cette partie du thème manipulation, je vous partage notre dernier atelier. J'avais recherché sur Google Image des œuvres célèbres appartenant aux 3 catégories suivantes : peinture, poterie et sculpture. J'avais imprimé et plastifié ma vingtaine d'image à révéler à Pomme 2.

Pas de but précis ici. Je ne m'attendais pas à ce qu'il retienne les noms des artistes ou de leurs réalisations.

J'espérais juste éveiller son imagination, l'encourager à affirmer ses observations et opinions.

Cela lui avait permis d'aiguiser son esprit critique et nous avions également eu des échanges passionnants.

De ce fait, c'était une excellente occasion d'inciter Pomme 2 à la prise de parole.

Se servant du vocabulaire inédit et d'un contexte inspirant, mon petit bonhomme s'exprimait avec assurance.

Pomme 2 se montrait catégorique concernant ses préférences.

Un véritable petit critique d'art en herbe !


__________



Arts visuels :


A propos de la partie sur les créations artistiques, j'avais craqué pour un petit achat imprévu. Il s'agissait du cahier je touche j'observe je peins avec les mains des éditions Nathan.

A l'intérieur, l'art y est abordé succinctement ce qui n'empêche en rien un apprentissage efficace.

L'enfant est transporté dans plusieurs activités qu'il doit effectuer avec les mains. Pas d'outils ni de pinceaux, l'important restant les sensations perçues à travers le toucher.

La progression au fil des pages apporte une difficulté croissante, tout en douceur.

Plusieurs petites apartés discrètes ponctuent de temps à autres le déroulement des exercices, dans le but d'amener des informations à l'adulte. Cela permet de mettre en place un accompagnement performant et adapté pour l'enfant.

Vous l'aurez compris, j'étais charmée par cette trouvaille. Je vous laisse découvrir la suite en images :

La cahier est divisé en plusieurs parties, chacune d'elles se consacrant à la découverte d'une forme. Ici le cercle, que l'enfant peut appréhender à l'aide d'un disque rugueux.

L'enfant est ensuite invité à effectuer plusieurs activités qui débouchent sur la découverte d'une oeuvre d'art célèbre. A gauche, la consigne illustré d'un exemple. A droite, l'enfant passe à l'action :

Pomme 2 était enchanté et captivé par les 2 premiers chapitres de ce manuel.

Ils abordaient les traces et empruntes figurant dans la grotte de Lasco mais aussi le célèbre peintre Vassily Kadinsky.

Puis, la fascination était retombée d'un coup lorsque mon bonhomme avait réalisé la masse de travail que cela représentait à chaque fois.

Du coup, nous n'avons pas encore terminé ce joli cahier que nous gardons de côté pour de futurs ateliers peintures.

Depuis, Pomme 2 le remplit encore de temps à autre.


__________


Malgré un gros cahier d'activités de peinture à terminer, j'avais tout de même proposé à Pomme 2 différents ateliers artistiques.

Parmi ceux-ci, de la peinture à bulles.

Voici la liste du matériel nécessaire :

- Une assiette creuse

- De l'eau

- Du liquide vaisselle

- De la peinture

- Une paille

- Une feuille de papier

Effectuez avec votre artiste le mélange eau, liquide vaisselle et peinture à l'intérieur de l'assiette creuse. Demandez à votre enfant de souffler à l'aide de la paille dans le liquide. Des bulles colorées apparaissent, profitez-en pour déposer votre feuille de papier à la surface de l'assiette creuse. Les bulles éclatent en laissant derrière elles une emprunte sur la feuille. Vous pouvez réitérer l'opération en changeant de mélange mais avec une nouvelle teinte.

Pomme 2 éprouvait une grande satisfaction à la vue de ses œuvres. Il trouvait que cela ressemblait à des nuages. Mais ce qui l'amusait le plus, c'était évidemment de former des bulles.


__________


Encore de la peinture à la paille mais cette fois-ci Pomme 2 était invité à souffler directement sur l'aquarelle déposé à la surface de la feuille blanche. Les tâches se frayaient alors un chemin se mêlant au passage à d'autres couleurs.

Ce feu d'artifice bariolé avait su charmer Pomme 2, pourtant à bout de souffle sur la fin.


__________


Pour changer un peu de la paille et des pinceaux, j'avais également proposé à Pomme 2 un atelier de peinture à la ficelle.

Le principe est simple.

Il suffit de coincer à l'intérieur d'un gros livre bien lourd 2 feuilles blanches maintenant en leur centre une ficelle placé en S et enduite de peinture.

Fermez le livre et tirez la ficelle.

Lorsque vous ouvrirez, une composition parfaitement symétrique et très poétique apparaîtra.

Pomme 2 avait beaucoup aimé cette activité que nous referons certainement pour confectionner des petits cadeaux maisons.


__________


Notre thème sur l'Art coïncidait avec la période des fêtes de fin d'année. C'était l'occasion parfaite pour réaliser de belles décorations de Noël.

Voici ce que cela avait donné, avec un peu d'aide et beaucoup de patience :

Décorations à accrocher au sapin de Noël.

Père Noël coincé à l'intérieur d'une cheminé.

Couronne de Noël faite entièrement de papier.

Sapin de Noël en 3D de Pomme 2 et Pomme 3.

Petit atelier de peinture propre (peinture dans une pochette plastique fermée hermétiquement). Pomme 2 et Pomme 3 ont adorés patouiller, écraser, le tout sans se salir les mains. Magique !


__________



Fiches d'exercices et de jeux :


Je possédais seulement 2 fiches d'exercice chipées sur Pinterest en lien avec notre thématique. C'était juste dans le but de réviser les couleurs puis de coller le résultat dans le cahier de travaux de Pomme 2.


__________



Livres :


Une histoire de la peinture pour les enfants des éditions Gründ nous avait servi de support principal durant nos explorations à propos de l'Art.

Ce livre très complet nous narre brièvement la vie d'artistes célèbres sans oublier de nous présenter leurs œuvres les plus connus.

Un voyage passionnant rempli d'anecdotes et de découvertes qui sauront enthousiasmer petits et grands.

Pomme 2 adore feuilleter cet ouvrage et observe longuement ses illustrations. Je réponds volontiers à ses interrogations mais encore une fois, je ne le force jamais à en absorber quoi que ce soit.

C'est à mon petit garçon de choisir ce qu'il souhaite retenir de ces expériences.

Le cheminement sur l'Art est quelque chose de propre à chacun, à mon sens.


__________


Afin de compléter nos expériences sur le mélange des couleurs et d'y faire écho, je m'étais également appuyée sur ce grand classique des écoles maternelles : l'histoire de Petit-Bleu et Petit-Jaune de Leo Lionni.

Les illustrations volontairement simplifiées représentent un cercle bleu et un cercle jaune dans leur vie quotidienne.

Nous suivons leurs aventures lorsqu'ils vont à l'école ou jouent au parc.

Jusqu'au jour où Petit-Bleu et Petit-Jaune, après un gros câlin, se mélangent et deviennent vert ! Leurs parents ne les reconnaissent plus. Comment sortir de cette situation ?

C'est tout en finesse que le récit se termine, Petit-Bleu et Petit-Jaune réussissant chacun à retrouver leurs familles.

Pomme 2 est à chaque fois envoûté par la lecture de ce conte.

Derrière cette apparente naïveté se cache des notions profondes : la différence, les couleurs, l'amitié. Un indispensable que je ne peux que vous recommander.


__________


Sortie :


Notre thème du moment nous avait poussé à nous aventurer dans une galerie d'art, exposant des œuvres temporairement.

Chaque mois, un artiste y est à l'honneur.

Je me faisais une joie de partager avec Pomme 2 un moment instructif. Je comptais me servir des recherches que nous avions accompli à la maison pour lui dévoiler ce que représentait l'Art en vrai.

Malheureusement, impossible de profiter de cette sortie comme je l'espérais, ce qui m'avait d'ailleurs profondément agacé...

Je croyais que nous pouvions visiter librement la galerie, pouvant ainsi prendre le temps de discuter avec Pomme 2 devant chaque oeuvre.

Mais un guide nous avait été imposé.

De surcroît, le jeune homme en question ne nous avait finalement rien présenté en rapport avec l'art. Il s'était contenté de me tenir en otage pour parler du fonctionnement de la galerie, des horaires, et de me soumettre la demande de faire venir d'autres familles en IEF en usant de mes contacts.

Je pouvais comprendre ses attentes. Des clients potentiels en plus, ça ne se refuse pas. Sauf qu'il avait tout de même mis 1h30 à m'exposer ses requêtes, m'obligeant à laisser mon petit bout de 3 ans livré à lui-même.

Au final, ce grand bavard avait conclu son (beaucoup trop) grand discours en nous informant de la fermeture imminente de l'exposition, nous accordant 10mn pour effectuer un tour rapide des lieux, sans lui.

Autant dire que la galerie en question, je n'y retournerai pas et n'en ferai pas la publicité.

Je trouve ce procédé assez honteux. Les gens viennent découvrir une exposition, pas se faire harceler par une personne qui manifestement s'ennui...

Malgré tout, Pomme 2 avait eu le temps d’apercevoir quelques photographies, mais surtout un labyrinthe trompe l’œil fabriqué avec des miroirs. C'est en tout cas ce qu'il dit avoir préféré lors de cette visite.


_________


Autre support :


Je me devais de citer l'application YouTube. Je suis généralement plutôt contre les écrans à un âge aussi jeune que mes 2 dernières pommes. J'essaye de réduire leur exposition au maximum.

Toutefois, il subsiste quelques exceptions afin de leur faire plaisir occasionnellement.

Dans notre cas, YouTube avait permis à Pomme 2 de découvrir d'autres formes d'Art : danse, théâtre, comédie musicale, concert de musique,...

C'est un support riche qu'il serait dommage de ne pas exploiter. A petites doses bien sûr.

D'ailleurs, vous ne devinerez jamais quelle est la danse favorite de Pomme 2 ?

La danse orientale !

Car il sait que je la pratiquais avant sa naissance.

Lorsqu'il l'avait appris, un immense sourire de fierté trônait sur sa petite bouille.


__________


Mon article se termine ici. Que conserve Pomme 2 de toutes ces découvertes aujourd'hui ?

- Pomme 2 nomme toutes les couleurs

- Pomme 2 reconnaît les couleurs primaires et a compris qu'en les mélangeant, il obtient des couleurs secondaires

- Pomme 2 a découvert plusieurs formes d'Art : il a été touché par certaines d'entre elles et sceptique face à d'autres

- Pomme 2 a réalisé que l'on peut se servir d'outils multiples, et parfois étonnant, pour créer

- Pomme 2 voudrait apprendre à jouer de la trompette, de la guitare et du piano

- Pomme 2 aime bien la peinture, mais pas trop quand même

- Pomme 2 a assimilé le concept de spectre

- Pomme 2 adore les statues et aimerait en voir en vrai

- Pomme 2 souhaiterait visiter la grotte de Lasco


Je dois avouer que si Pomme 2 et moi abordions le thème de l'Art aussi rapidement dans notre programme annuel, c'était pour une bonne raison. La finalité étant de nous en débarrasser hâtivement.

Car, en dehors de la musique et de la photographie, je suis difficilement convaincue et émue face à une oeuvre. Cela m'arrive tout de même, mais c'est rare. Je n'étais donc pas à l'aise en me lançant dans cette trame.

Je pense que Pomme 2 ressentais ce manque d'entrain chez moi, ce qui avait entraîné plusieurs moments de flops lors des activités.

Dans l'ensemble, il était tout de même joyeux lors des ateliers. Il ne fallait juste pas qu'ils s'éternisent (excepté pour ses coups de cœur).

Quant à moi, je me suis surprise à m'intéresser malgré tout à beaucoup de points qui jusqu'alors m'étaient indifférents.

Comme quoi, il n'est jamais trop tard pour s'ouvrir à un domaine.


A très bientôt pour la suite de nos aventures.

190 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'Espace

bottom of page