top of page
Photo du rédacteurApplemum

Le cycle de vie du papillon

L'année de petite section de maternelle touche à sa fin pour Pomme 2 et moi. L'heure de notre dernier thème a sonné. Et c'est l'observation du monde du vivant qui est mis à l'honneur cette fois-ci.


Mon choix s'était porté sur le cycle de vie du papillon, pour plusieurs raisons : les chenilles et papillons demandent peu d'entretien, les métamorphoses s'opèrent rapidement (à seulement 3 ans, le temps d'attention est très limité), les étapes de transformation s'avèrent spectaculaires. Par dessus tout, le papillon finit par être relâché dans son milieu naturel. Cet aspect là comptait énormément pour moi, qui souhaite inculquer le respect des êtres vivants à mes enfants. La curiosité, l'envie de comprendre et de regarder, ne doivent jamais se réaliser si cela va à l'encontre du bien être de l'animal.


En gardant ces règles en tête, un mois riche en expériences nous attendait.


__________


Nos achats :


Quelques achats avaient été nécessaire en vue de nous équiper correctement :


Avec le recul, je dois avouer que les figurines étaient dispensables. Elles représentaient un bête achat compulsif et n'avaient finalement que peu d'utilité dans nos apprentissages.


Concernant le livre, il se révélait être très complet sans se montrer trop complexe aux yeux d'un enfant de cycle 1. Chaque période du cycle de vie du papillon y est illustrée, accompagnée de brèves explications.


Quant au kit d'élevage à papillons, celui que nous avions choisi contenait un bon de commande afin de se faire livrer 5 chenilles (comptez 5€ à la première livraison, 15€ pour les suivantes). On y trouvait également un livret explicatif ainsi qu'un filet, future demeure des papillons. Une petite pipette et un sachet de sucre complétait le kit.

Bon à savoir : Les chenilles proviennent d'un élevage situé en Angleterre. Elles sont de la même espèce que celles que nous trouvons en France et n'interfèrent donc pas avec la faune française. Les livraisons ne se font que de février à septembre, durant les périodes à températures modérées voir chaudes. Un temps trop froid mettrait en péril l'expérience en plus d'altérer la survie des papillons au moment de les relâcher.


__________


L'observation :


Phase chenille :

Une semaine après avoir envoyé notre bon de commande, nous recevions nos chenilles à l'intérieur d'un petit pot en plastique. Ce dernier devait demeurer fermé durant une bonne partie de l'expérience. Il était expliqué à l'intérieur du livret que de petits trous sur le couvercle permettait à l'air de circuler. Une préparation nutritive spéciale tapissait le fond de la boîte, permettant aux larves de se substanter. Par ailleurs, cette "quarantaine" permettait de protéger les chenilles des maladies.

Manger et dormir étaient les principales activités de nos larves. Dans la nature, ses préoccupations auraient été similaire. Seul le régime alimentaire diffère puisque dans leur milieu naturel, elles se nourrissent de végétaux.

Le climat joue un rôle important sur la croissance des chenilles, la température optimale étant de 24°C.





Au bout de 5 jours seulement, nos invités s'étaient bien développés. Plusieurs mues attestaient de leurs nombreuses évolutions.


Pomme 2 adorait passer de longues minutes à observer ses petites protégées, chaque matin et chaque soir. Tous les jours, il pouvait assister à de belles scènes de vie : des chenilles qui grimpaient et se baladaient dans le pot, d'autres qui ne bougeaient plus pour se reposer, certaines qui mangeaient ou encore qui tissaient des fils de soie. Un véritable documentaire en réel !






Huit jours après le début de notre aventure, nos chenilles se sentaient prêtes à se transformer en chrysalides.

Instinctivement, elles s'étaient accrochées avec du fil de soie au couvercle du pot, la tête en bas. Leur corps formait un J.


Cette transition demande une attention toute particulière car c'est lors de cette étape que les larves sont les plus vulnérables. Il est recommandé de veiller à leur tranquillité.













Quelques heures avaient suffit à nos pensionnaires pour tisser leur cocon et entrer dans leur prochaine phase...










Phase chrysalide :

Un phénomène incroyable se passait alors à l'abris des regards. Dans leur cocon, chaque chenille liquéfiait son corps et devenait un amas cellulaire. Le tout se restructurait sous une forme différente : un papillon.

Pendant ce processus, la survie demeure essentielle. C'est comme cela que Pomme 2 et moi avions pu assister à une curieuse scène : les chrysalides remuaient lorsqu'elles pressentaient un danger. Cela ne manqua pas de faire éclater de rire mon petit chercheur.



Les consignes indiquaient de laisser les cocons durcir durant 2 jours. Passé ce délai, nous pouvions enfin ouvrir le pot. Délicatement, Pomme 2 avait eu le privilège de nettoyer minutieusement chaque chrysalide à l'aide d'un coton tige. Tous les fils de soie devaient être enlevés dans le but de permettre aux papillons de bien étirer leurs ailes au moment de l'éclosion.


Fier de sa mission accomplie, mon scientifique en herbe avait installés en douceur les cocons dans leur nouvelle maison.













Il ne restait plus qu'à patienter...











Phase papillon :

Cinq jours plus tard, une belle surprise nous attendait le matin : nos papillons étaient nés.

Un souvenir magique et fascinant qui obsède encore Pomme 2 aujourd'hui.

Enchanté devant ce spectacle que la nature lui offrait, il n'en oubliait pas pour autant de prendre soin de ses nouveaux amis.

Deux quartiers d'orange fendu dans leur longueur et légèrement pressé, et voilà un festin de roi que mon petit garçon offrait à ses papillons. Encore une fois, il était ravi d'avoir pu réaliser cette tâche en toute autonomie.


Bon à savoir : Les papillons se nourrissent de nectar, le jus sucré des fleurs. Il est donc possible de leur proposer le jus de plusieurs fruits (dont les oranges), ou tout simplement un peu d'eau sucré.






Lors de leur éclosion, il est normal de remarquer chez les papillons une perte de liquide rouge (d'autres couleurs pour les autres espèces de papillon). Cet écoulement temporaire ne doit pas inquiéter et atteste d'une bonne santé de l'insecte. Ce n'est pas du sang mais du méconium.












Pomme 2 avait eu la chance d'admirer ses papillons en train de voler et de boire du nectar grâce à leur trompe, à plusieurs reprises. Il était donc temps de libérer ses amis. Un moment plein de poésie et de douceur, qui aura appris à mon petit sensible une belle leçon : on ne possède pas ceux que l'on aime.















Un court contact, un bref merci, avant de prendre son envol...











__________


Manipuler et expérimenter :




Une simple roue montrant les 4 étapes de transformation de la chenille : œuf, chenille, chrysalide, papillon.

Pomme 2 l'utilise encore parfois, histoire de se remémorer son expérience tout en s'amusant.





__________


Arts visuels :




Une feuille peinte en verte, découpée, puis détaillée au feutre. Un pompon vert collé. Et voilà comment Pomme 2 avait créé sa représentation du stade de l’œuf dans le cycle de vie du papillon.












Même procédé, mais cette fois Pomme 2 avait collé plusieurs pompons verts côte à côte. Quelques trous à la perforatrice en prime. Et voici l'illustration d'une chenille.











Encore une feuille verte, ce coup ci avec plus de trou (la chenille est gourmande !). Un morceau de rouleau de papier toilette peint en marron, plié et collé, et hop ! Une imitation de chrysalide.





Pour terminer, Pomme 2 avait utilisé la méthode de chromatographie que nous avions effectué lors de notre thème sur l'art.


De belles ailes bariolées, des yeux, des morceaux de chenille pour les antennes, le tout solidement collé à une pince à linge. Pomme 2 était charmé par ses créations.



__________


Fiches d'exercices et de jeux :









Fiche de classement par ordre de grandeur.



















Fiche d'images séquentielles à remettre dans l'ordre chronologique.


















Fiche de dénombrement de 1 à 5.



















Fiche de dénombrement de 1 à 10.














Suivre puis créer un algorithme 1:1.



Vous pouvez vous procurer tous ces exercices >>ici<<.





__________


Livres :


Par chance, nous possédions 2 best-seller de la petite enfance : Un petit trou dans une pomme des éditions Nathan et La chenille qui fait des trous des éditions Mijade. Les deux abordent la métamorphose de la chenille en papillon en passant par le stade de chrysalide.


Dans l'un, la petite chenille grignote différents fruits et légumes formant des trous, avant de se faire chasser par des insectes pas très partageur. La chenille achèvera tout de même sa belle transformation.


Dans l'autre, la petite chenille mange chaque jour de multiples aliments. L'occasion d'apprendre de façon drôle et ludique les jours de la semaine ainsi qu'à compter jusqu'à 10.


De grands classiques que Pomme 2 et Pomme 3 adorent dévorer !


__________


Sortie :


Malheureusement, ce fut encore un thème où aucune sortie dans notre coin ne correspondait. Néanmoins, nous avions eu l'aubaine de visiter une serre à papillons lors de nos vacances en été 2018. Les souvenirs se sont estompés depuis, mais il nous reste les photos.


__________


Autres supports :


Il est possible de trouver sur YouTube de superbes vidéos exposant la métamorphose de la chenille en papillon. Ce serait dommage de s'en priver.


__________


Ainsi s'achève notre première année en IEF. Pomme 2 aura absorbé énormément d'informations concernant les chenilles et vraiment facilement (leur alimentation, les étapes de croissance, les bonnes conditions de vie etc...). Le fait d'assister aux plus près des événements rendent les connaissances plus accessibles. De plus, cette expérience aura amené des interrogations presque philosophiques à mon petit élève : Qui nous donne le droit d'expérimenter sur le vivant ? Où est la limite à ne pas dépasser ? Quelle est la place de l'animal sur Terre ? A-ton le droit de garder avec nous n'importe quel animal, juste pour notre plaisir ? De quoi à besoin un animal pour vivre ? Et pour être heureux ?...

De quoi lancer des échanges passionnants dans la famille, où chacun pouvait exprimer ses opinions.


A bientôt pour de nouvelles aventures.

583 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page