top of page
  • Photo du rédacteurApplemum

L'électricité

Depuis un certain temps, Pomme 2 se montrait très ouvert et curieux au sujet de l'électricité. Il entrait dans une période sensible sur ce thème.

En pédagogie Montessori, ces moments clés font naturellement partie du développement intellectuel de l'enfant. Sans prévenir, ce dernier se montre soudainement attiré par un domaine. Le petit chercheur se lancera alors dans une quête de questionnements sans fin, d'expérimentations et de recherches. Son esprit absorbant ne perdra pas une miette des réponses obtenus. C'est l'occasion idéale pour encourager l'enfant dans son élan et lui inculquer de nouveaux savoirs ! Ils seront rapidement assimilés et resteront longtemps dans sa mémoire.


Etudier l'électricité en maternelle s'avère peu répandu. J'ai eu beaucoup de mal à trouver des supports. Ils ciblaient principalement des élèves de cycle 2.

Qu'à cela ne tienne, j'avais tout de même réussi à établir un petit programme sympa pour mon passionné d'énergie. Alors, c'est parti ! Je vous embarque dans notre court mais non moins intense thème sur l'électricité !



Manipuler et expérimenter :


Notre premier atelier portait sur les circuits ouverts et fermés. Pour m'équiper, je m'étais rendu dans un magasin de bricolage. Vous y trouverez facilement le matériel nécessaire en vue de servir de base à votre apprenti électricien : grosse pile, ampoule à lampe torche et câbles à pinces crocodiles suffiront.


Pour débuter, j'avais simplement invité Pomme 2 à monter un circuit sommaire : 2 câbles reliés à la pile ainsi qu'à l'ampoule. Mon explication fut simple : l'énergie contenue dans la pile suis le chemin en partant du fil + puis traverse l'ampoule qui s'illumine avant de rejoindre la borne -. L'électricité afflue, le circuit est donc fermé.







Lorsque la petite ampoule demeure éteinte, l'électricité ne peut pas cheminer correctement. Le circuit est alors ouvert.


Ce premier pas dans l'univers de la technologie avait su émerveiller Pomme 2. Il s'empressait avec amusement de réaliser mes demandes :"Fais moi un circuit ouvert... Fermé... Ouvert..."








__________



La seconde activité introduisait les matériaux conducteurs. Après avoir demandé à mon chercheur en herbe d'installer un circuit fermé, je mis en place un câble à pinces crocodile supplémentaire afin de rajouter une étape dans le parcours électrique. De cette façon, il devenait possible d'y connecter différents éléments.


Puis, plusieurs objets furent proposés à Pomme 2 : papier, carton, plastique, tissu, bois, trombone, pièce de monnaie, papier aluminium, clou... Avant chaque test, je l'interrogeais :"Penses-tu que l'électricité va passer dedans ?". Il émettait une hypothèse qu'il se hâtait de vérifier en fermant son circuit.





Quand l'ampoule s'allume, cela signifie que l'énergie parvient à traverser l'élément : il est conducteur.

Cependant, si l'ampoule reste éteinte, cela prouve que l'électricité n'arrive pas à circuler : l'élément n'est pas conducteur.


Mon petit scientifique éprouvait une grande satisfaction à enquêter sur la nature des objets laissés à sa disposition. En plus d'assimiler le mot "conducteur", il avait réussi à déduire seul que les éléments où l'énergie se propage viennent tous d'une même famille : les métaux.






__________



Après avoir abordés des notions d'électricité avec le principe du circuit ouvert/fermé ainsi que les matériaux conducteurs, Pomme 2 et moi nous étions lancés dans des expériences un peu plus fun.


Il était question avec celle-ci de créer de l'énergie à l'aide de patates. Pour cela il vous faudra :

- 2 patates

- 2 clous en zinc

- 2 pièces de monnaie en cuivre

- 3 câbles à pinces crocodile

- 1 diode (commandée sur Amazon)



Mon apprenti électricien n'avait eu qu'à planter un clou et une pièce dans chacune des pommes de terre. Ensuite, il lui fallait installer son circuit comme suit :

- Un câble relié entre le clou d'une patate et à la pièce de l'autre patate

- Un autre câble attaché au clou libre et à la diode

- Un dernier câble connecté à la pièce de monnaie restante et à la diode


Et là, c'était surnaturel pour Pomme 2 ! Sans pile, ni prise électrique, il venait d'accomplir l'exploit d'allumer la petite ampoule. Cet étonnant phénomène se produit grâce à la présence de cuivre et de zinc. Ils remplacent les bornes positives et négatives d'une pile classique. Les ions se déplacent en raison des sucs contenus dans la pomme de terre. Un courant électrique naît.


Cette leçon sur les électrons était encore un peu trop complexe à appréhender pour mon petit garçon. Mais à ses yeux, qu'importe ! L'espace de quelques minutes, il s'était senti comme un magicien !



__________


Notre dernière expérience nous avait permis de mettre en lumière l'électricité statique. Car oui, l'énergie nous entoure sous de multiples formes et ce même si nous ne la voyons pas.

Pour effectuer cet atelier, il vous faudra la réaliser dans l'obscurité complète. Vous devrez vous munir :

- De laine

- D'un ballon gonflable

- D'une fourchette

Plongés dans le noir d'une pièce de notre maison, je m'étais mise à frotter la laine contre le ballon. Durant la friction, Pomme 2 avait pu observer de petits éclairs bleus jaillir. Il était stupéfait d'entendre des crépitements, comme un orage miniature ! Puis, mon chercheur en culotte courte avait approché à ma demande la fourchette du ballon. Un claquement discret s'était manifesté. Le métal avait déchargé le ballon de son électricité statique. Effet garantie auprès de Pomme 2 !


__________


Pour clôturer en beauté les activités ludiques, je m'étais procuré un jeu de trie sur ce blog. Le principe était de ranger les cartes en deux catégories : les objets électriques ou non. Je l'avais plastifié dans le cas où Pomme 2 aurait souhaité le refaire plusieurs fois.



__________


Arts visuels :


Côté création artistique, difficile de dégoter une idée originale qui aurait respecté notre trame. Toutefois, nous avions tenu le pari de confectionner au moins un bricolage : le moulin à vent. Mais si, il y avait une logique ! Nous tentions de fabriquer des éoliennes miniatures ! D'accord, elles ne produisaient pas d'électricité... Néanmoins, la ressemblance était au rendez-vous, pour le plus grand bonheur de Pomme 2.


Pour la même réalisation, il vous faudra :

- Une feuille (tracez un carré de 20cm de chaque coté, puis les diagonales)

- Une paille

- Une attache parisienne

- Du scotch

- Des ciseaux

- Un couteau




Découpez le carré. Puis, les diagonales sans atteindre le point du milieu. Arrêtez le découpage un peu après la moitié de chaque diagonale (sinon, vous vous retrouverez avec 4 triangles...).


Collez un morceau de scotch sur le point du milieu afin de solidifier le futur moulin. Ensuite, faites un trou à l'aide de la pointe d'un couteau. Enfoncez-y l'attache parisienne.


Rabattez une pointe sur deux de chaque "triangle" vers le milieu, et scotchez-les entres elles. Nul besoin de les coller au point du milieu où se trouve l'attache parisienne.





Enfin, percez un trou sur l'une des extrémités de la paille. Mettez-y l'attache parisienne et fermez cette dernière. Votre moulin à vent est prêt !






__________


Fiches d'exercices et de jeux :










En vue de renforcer les apprentissages de Pomme 2, j'avais imprimé quelques fiches d'exercices appartenant à ce dossier très complet.
















Sous forme de jeux, j'avais pu constater que mon petit électricien maîtrisait ses leçons évoquées pendant nos ateliers.

















Nous en avions profité pour discuter un peu des dangers de l'électricité.

















Aujourd'hui, Pomme 2 connaît les comportements à éviter pour préserver sa sécurité.











___________


Livres :




Et oui ! C'est encore un livre des éditions Usborne qui nous aura servie de documentaire durant notre thème sur l'électricité.

Fenêtre sur l'énergie reste dans la lignée de ses semblables : beaucoup d'informations compréhensibles pour l'enfant, des illustrations très parlantes, et des rabats pour ajouter une touche d'interactivité.


Le seul hic ? Je n'avais pas vu au moment de la commande qu'il se destine à un public de 9 ans minimum.





En feuilletant le manuel, je me suis vite rendue compte que le contenu était trop dense pour un enfant de seulement 3 ans. Ne trouvant pas d'autres livres dans la même thématique et respectant la tranche d'âge de mon fils, je me suis contentée de celui-ci. En simplifiant le vocabulaire et en ne sélectionnant que certains passages, Pomme 2 avait tout de même pris plaisir à le découvrir.



__________


Sorties :


Malgré de nombreuses recherches, je n'ai jamais pu dénicher une sortie en lien avec notre sujet. Pourtant, je sais qu'EDF organise une fois par an des journées portes ouvertes dans leurs centrales. Malheureusement, les enfants de moins de 12 ans ne sont pas tolérés pour ces visites. Vraiment dommage.



__________


Autre support :


Une série de petites vidéos sur Youtube avait fait la joie de Pomme 2 ! Les épisodes sont très courts, vraiment faciles à comprendre, et mettent le doigt sur beaucoup de notions. Un gros coup de cœur pour nous. Vous pouvez les visionner ici. La suite se trouve dans le descriptif de la vidéo.



__________


Et Pomme 2 dans tout ça ?


A nouveau, il est inutile de m'attarder dans cette section de mon article. L'électricité enchante totalement Pomme 2. De ce fait, il aura assimilé toutes les découvertes de notre thème avec une rapidité déconcertante.

J'ai rangé notre équipement d'apprenti électricien dans une boîte, à l'intérieur du placard d'école. Pomme 2 peut ainsi s'installer à table avec son matériel dès que l'envie lui prend de monter des circuits électriques, ou de tester la conductivité de nos babioles.

D'ailleurs, il souhaiterait recevoir à son anniversaire des kits spéciaux pour essayer de nouvelles expériences ! Encore un apprentissage réussie chez la famille Pomme !

117 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'Espace

bottom of page