top of page
Photo du rédacteurApplemum

Le corps humain

Pomme 2 et moi venons enfin de boucler notre dernier thème à propos du corps humain. Ce voyage s'achève sur une note plus que positive puisque mon scientifique en herbe s'est énormément investi du début à la fin. Je ne l'avais jamais vu absorber autant d'informations aussi vite. Tout le passionnait.


Il est maintenant temps que je vous invite à découvrir le résultat de ces dernières semaines de recherches. Dans ce récapitulatif, j'ai décidé de diviser nos travaux sous des thématiques. Plutôt que de tout regrouper comme avant par des catégories plus vastes. L'art pourra donc se mêler aux sciences mais la présentation n'en sera que plus logique. C'est parti !



Livres :


Comme de coutume chez nous, plusieurs documentaires et histoires nous avaient accompagnés durant toutes nos découvertes. Ils servaient de base pour beaucoup d'apprentissages, avant de nous lancer dans des expériences ou des bricolages.


Le corps humain des éditions Usborne est un livre documentaire très complet. C'est une collection que nous affectionnons beaucoup. Les illustrations collent toujours parfaitement avec le sujet étudié. Les informations sont simples et efficaces. Les rabats à soulever ajoute une touche d’interaction avec l'enfant.

Le numéro traitant du corps humain ne déroge pas à ces règles. Plusieurs chapitres abordent les différentes partie du corps : le système digestif, le squelette et les muscles, le système nerveux, le système respiratoire et sanguin, les 5 sens... Les explications sont à la porté des jeunes curieux, dès 3 ans. Un indispensable à posséder dans sa bibliothèque.








Sur l'image ci-contre, une double page entière consacrée au système digestif. Toutes les étapes y figurent, avec de nombreuses annotations. Le vocabulaire est juste et accessible. L'enfant comprend rapidement le processus de digestion grâce aux images très convaincantes.








Le premier est un documentaire que je possédais depuis plusieurs années. Il cible surtout les tout petits en dessous de 3 ans. C'était l'occasion pour Pomme 2 de réviser ses acquis. Mais aussi de faire participer Pomme 3, en pleine période sensible des parties du corps. Elle adore les mini jeux où il est demandé de montrer les yeux, le nez, les mains, les jambes etc... Les animations de ce petit livre contribuent à maintenir la curiosité de bébé au fil des pages.

Quant au second album, il s'agit de l'incontournable Loup, qui nous embarque cette fois dans une aventure pleine de rebondissements. A chaque page, Loup ressent une émotion forte. Comment les apprivoiser et les dompter ? Tous les amis de Loup vont tenter de lui donner des pistes à explorer. Un joli conte qui démontrera aux enfants, dès 3 ans, que de simples astuces peuvent aider à nous apaiser... Et mieux rebondir dans la joie.




__________


Revoir les bases :


Pour débuter, j'avais proposé à Pomme 2 quelques fiches de révisions. Histoire de valider certaines notions à posséder en cycle 1. Le tout a été collé dans son cahier de travaux. Cahier que nous dévoilerons lors de nos futurs inspections. Ce cahier contient tout le travail effectué par Pomme 2 depuis le début de son année de petite section de maternelle. Nous en avons déjà rempli deux.


Vous pourrez vous procurer les fiches sur ces liens :




__________


Les articulations :


Notre tout premier atelier concernait les articulations. Tout d'abord, j'avais bien pris soin d'exposer à Pomme 2 le squelette humain (avec le livre documentaire, souvenez-vous). L'explication était la suivante : les os sont extrêmement durs. Il est impossible de les plier. Sauf dans des zones spécifiques appelés : articulation. Chacune de nos articulations portent un nom. Elles nous permettent de bouger.

Après les avoir introduit à mon petit garçon, je l'avais invité à confectionner un bonhomme fait de cure-dents (les os) et de pâte à modeler (les articulations). Lorsque nous placions un élément du corps, nous le nommions. Pomme 2 a ainsi pu absorber le vocabulaire très vite. Par la suite, il s'était longuement amusé à manipuler le pantin miniature. Cela lui avait permis d'observer les fonctions des articulations. Enfin, de façon à compléter la leçon, une fiche à remplir était prévu. Je n'avais plus qu'à écrire les réponses de Pomme 2 à sa place.



__________


Prévention :


Grâce à cette fiche, Pomme 2 et moi avions discuté un peu du respect de l'intimité. D'abord sur soi même mais également chez les autres.

Certains endroits de nos corps n'appartiennent qu'à nous, et personne n'a le droit d'y toucher. Même si c'est un adulte, une personne que l'on connaît bien, ou un professionnel (médecin, instituteur...). Nous non plus, nous ne devons pas toucher les parties intimes des autres.

Cette simple réflexion n'avait pas vocation à introduire une leçon sur le consentement et les relations sexuelles. Pomme 2 est encore bien trop jeune pour avoir conscience de tout ce que cela implique.

En revanche, notre échange lui aura permis d'apprendre à être vigilant avec son corps. Sans aucune angoisse, il lui arrive encore de m'en reparler. Comme pour s'assurer que la règle ne changera pas.




__________


Le système digestif :


En plus de nous appuyer sur le documentaire du corps humain des éditions Usborne, j'avais proposés à Pomme 2 plusieurs ateliers mettant en scène le processus de digestion. De cette façon, toutes les étapes devenaient réelles. Plus parlant qu'une simple image, mon petit chercheur avait pu émettre des hypothèses, observer les résultats, et apprendre sans effort par le jeu.

Tout d'abord, les aliments que nous mettons dans la bouche se font broyer par les dents et la salive. A partir de là, nous ne parlons plus de nourriture mais de bol alimentaire. Après déglutition, celui-ci descend le long d'un grand tuyau appelé œsophage.

Dans le but d'illustrer le cheminement, j'avais simplement découpé un vieux bas où Pomme 2 y faisait glisser une orange.


Le bol alimentaire arrive ensuite à l'intérieur de l'estomac, où les sucs gastriques le réduisent en une sorte de bouillie. Dans notre expérience, un verre remplaçait l'estomac. Un mélange de coca-cola avec du jus de citron faisait office de sucs gastrique. J'avais invité Pomme 2 à mastiquer un morceau de pain de mie avant de le glisser dans notre estomac factice. En témoin, nous avions procédé à la même manœuvre mais cette fois avec un verre rempli d'eau. Au bout de 24h, le pain de mie dans l'eau était encore intact alors que celui dans notre mélange s'était transformé en un dépôt.


L'expédition du bol alimentaire se poursuit en traversant l'intestin grêle. C'est ici que les nutriments bons pour le corps sont absorbés et passent dans le sang, alors que les déchets continuent leur périple. Ces derniers progressent à l'intérieur du gros intestin qui a pour rôle de les assécher. Ils deviennent alors des excréments qui finissent par être éliminés lorsque nous allons aux toilettes. Dans le but de schématiser le rôle de nos viscères, j'avais enroulé et scotché du papier absorbant afin d'en faire un tube. Puis, Pomme 2 et moi y avions insérés les résidus de pain de mie de l'expérience précédente. Après séchage, apparaissait une minuscule boule. Pomme 2 était convaincue que c'était une petite crotte.




A la fin de ces ateliers, Pomme 2 énumérait sans aucune hésitation chaque étape de la digestion. Sans oublier d'utiliser le vocabulaire approprié.

En guise de conclusion, j'avais invité mon mini scientifique à confectionner une maquette représentant tout ce qu'il venait d'apprendre.

Un morceau de tuyau, un pompon rose, des bouts de ficelle et chenille roses, et le voilà partie à tout placer et coller sur la silhouette d'un petit garçon en carton. Un chouette bricolage qui clôture notre long chapitre du système digestif.






__________


L'alimentation :


Pour que notre corps fonctionne bien, il faut l'alimenter comme il faut. L'occasion de démontrer à Pomme 2 l'importance de manger varié et sainement. Pour ce faire, je lui avais préparé 4 fiches :

Mon petit garçon de 3 ans retient surtout qu'il est primordial de manger beaucoup de fruits et légumes. Mais pas trop de sucreries. Aussi petit, c'est déjà un bon départ.




__________


Le système respiratoire :


Une seconde maquette était venu compléter notre début de collection. Il s'agissait d'une construction très simple avec :

- une bouteille en plastique coupée à sa base

- deux pailles

- deux ballons gonflables

- un peu de pâte à modeler

- du scotch

Le tout schématisait le système respiratoire. L'air que nous inspirons chemine de la bouche et du nez jusqu'aux poumons, en passant par la trachée. Les poumons se gonflent d'air et se dégonflent au rythme de notre respiration.

En réalisant le montage, Pomme 2 avait encore une fois assimilé très facilement les noms et emplacements de chaque élément. Le fait de pouvoir souffler dans les pailles l'aidait à parfaitement visualiser l'activité des poumons à l'intérieur de son corps.




__________


Le système sanguin :


Le dernier système que nous avions appréhendés Pomme 2 et moi était le circuit sanguin. J'avais grandement simplifié l'approche en me concentrant uniquement sur le rôle du cœur, qui envoie dans tout notre corps le sang transportant oxygène et nutriments. Pour y parvenir, ce muscle vital à notre survie se contracte sans relâche comme une pompe. Alors quoi de mieux qu'une poire à lavement ORL pour permettre à Pomme 2 d'imiter une activité cardiaque ? Effet bonus assuré en la remplissant en amont avec un peu de jus de grenadine. Le faux sang circule dans les tuyaux, comme il le ferait dans nos veines. En vue d'approfondir cet atelier nous avions recherchés nos palpitations à l'aide de nos doigts. Puis, la mélodie des battements d'un cœur grâce à notre stéthoscope.




__________


Les organes :


Les 3 systèmes principaux du corps humains abordés et compris par Pomme 2, je pouvais lui présenter du matériel à manipuler librement. De cette façon, il révisait inconsciemment sous forme de petits jeux tout ce qu'il venait d'apprendre.

A commencer par le coffret Montessori du corps humain, complété par les figurines des organes humains. Le tout nous permettait de disposer :

- D'un livret explicatif très complet traitant du corps. Assez complexe, j'ai préféré m'appuyer uniquement sur notre documentaire Usborne. Nous reviendrons sur le livret dans quelques temps.

- Un poster géant d'une silhouette de petit garçon. Il sert de base pour y apposer les organes en feutrines.

- Des organes en feutrines. Je ne les trouve pas suffisamment réalistes. C'est pour cette raison que j'avais commandés les figurines en plus.

- Des cartes de nomenclature des organes, aux illustrations très réussies. Pour le coup, j'approuve le choix de ne pas mettre une photographie.

- Tous les systèmes du corps humain sur des feuilles transparentes, à superposer. Pomme 2 ne les a jamais utilisé. Nous les réservons pour plus tard.

- Des figurines des organes (non inclus dans le coffret) à ranger par paires avec les cartes de nomenclature.



Je reste assez mitigée sur ce coffret car tout le contenu reste dispensable. Les organes en feutrines peuvent être confectionnés maison en les découpant dans de la feutrine. Il suffit de respecter les formes. Il est possible d'imprimer et de plastifier les cartes de nomenclatures. Quant au poster, Pomme 2 et moi ne nous étions pas privés d'en réaliser un à sa taille réelle. Quelques feuilles blanches scotchés, on demande à l'enfant s'il est d'accord pour s'allonger, ne reste qu'à tracer le contour de son corps, et le tour est joué. Un peu d'astuce, de patience, et j'aurai pu économiser une vingtaine d'€uros...










Pour aboutir, j'avais proposé à Pomme 2 d'effectuer une fiche puzzle des organes. Elle témoigne des acquis de mon petit crapaud et trône dans son cahier de travaux.












__________


Les microbes :


Nous avions continués nos recherches en nous attardant dans l'univers des microbes.

J'avais réussi à dénicher des fiches explicatives formidables. Les textes sont courts et facile à suivre. Plusieurs images alimentent les découvertes, ce qui permet de répondre aux interrogations des petits curieux.

Une autre fiche nous avait servi de support afin de rappeler les bonnes habitudes à adopter concernant l'hygiène corporel.




En vue de démontrer à Pomme 2 la vitesse de propagation d'un virus, je lui avais proposé une petite expérience.

Enduire de paillettes les paumes de ses mains, puis le laisser jouer toute la matinée sans ne rien changer dans ses habitudes. Ce jour là, à l'heure du déjeuner, Pomme 2 et moi avions pris un moment dans le but de constater le nombre d'objets "contaminés" par ses paillettes. Il a de suite intégré le schéma de la personne malade transmettant les microbes autour de lui via des contacts. Se laver les mains régulièrement aide à freiner le circuit de contamination.





__________


Les émotions :

A ne pas confondre avec les sentiments, qui eux induisent une sensation durable comme avec l'amour, la haine ou encore la jalousie... Les émotions, elles, s'évanouissent aussi vite qu'elles ne surgissent. C'est un réflexe physiologique et naturel de notre corps, lorsque nous vivons des expériences.

Pomme 2 savait déjà mettre des mots sur ses ressentis depuis longtemps, lorsque nous avions démarrés ce chapitre. Cependant, je trouvais nécessaire de revoir cette notion. Je m'étais appuyée sur un superbe dossier. Il contient une fiche illustrée expliquant très bien le sujet. Et aussi un jeu de trie de visages à classer selon leur expression. Je l'avais d'ailleurs plastifié pour le ressortir occasionnellement.

Un petit bricolage facile nous avait permis de terminer la thématique :

- Dessiner un visage sur un gobelet en carton, et y découper deux fentes (une pour les yeux, l'autre pour la bouche)

- Sur un second gobelet en carton, dessiner plusieurs émotions en changeant la forme des yeux et de la bouche afin d'adapter l'expression

- Superposer les 2 gobelets en glissant le second à l'intérieur du premier. Tourner le second gobelet pour changer les mimiques du personnage

Pomme 2 était enchanté face à cette roue des émotions fabriquée maison.




__________


Les 5 sens :


Véritables outils au service de notre cerveau, les sens apportent de précieuses informations à propos du monde qui nous entoure.

Chaque stimulation émanant de notre environnement envoie un message à notre cortex en empruntant un incroyable réseau neuronal.

Arrivé au siège des traitements des donnés, notre cerveau organise et ordonne au corps d'adopter une attitude appropriée (retirer sa main d'un endroit brûlant, fuir devant un danger visible etc...). Cette faculté est passive. Nous l'effectuons sans même y penser.

J'avais proposé à Pomme 2 différents ateliers dans le but d'affiner ses sens. Mais aussi de prendre conscience de leur existence.



L'odorat :

Un exercice de trie des odeurs à ranger en deux catégories : ce qui sent bon et ce qui sent mauvais. Le tout complété par un atelier réel avec de multiples senteurs à découvrir : fleur, parfum, oignon, poubelle, café, chocolat...





Le toucher :

Exercice de trie de plusieurs objets à classer selon les sensations perçues à leur contact : léger, lourd, froid, chaud, doux, piquant.

Pour l'occasion, nous avions ressorti notre matériel Montessori fait maison. La boîte à toucher avec de multiples éléments à mettre en paire, en analysant leur texture.






L'ouïe :

Exercice de trie entre différents éléments, à placer dans la bonne liste entre ce que l'on entend ou non.

Nos petites clochettes s'étaient invitées à notre activité.






Le goût :

De loin l'atelier qui avait le plus marqué Pomme 2 concernant les 5 sens. Il devait dans un premier temps déguster plusieurs aliments et déterminer s'ils étaient plutôt salés ou sucrés : pomme, chips, noix de coco râpée, jambon, pain de mie, fromage frais, chocolat... Mon petit gourmand prenaient sa mission très au sérieux et s'étaient régalés. Un autre exercice plus complexe l'attendait : deviner les différentes saveurs entre 3 verres d'eau (acide, sucré, salé). Mission accomplie pour mon goûteur en herbe. Une fiche venait compléter la leçon.




La vue :

Nous avions ressorti quelques ateliers Montessori permettant d'affiner le sens de la vue : cylindres, barres rouges, loupe et petits objets, cartes de nomenclature des couleurs... Il n'y avait pas de fiche d'exercice cette fois là, uniquement de la manipulation.




En conclusion, une dernière fiche à remplir m'avait permis de faire le point sur ce que Pomme 2 retenait de toutes ces expériences à propos des 5 sens. Ce fut un sans faute même si mon petit bonhomme arrangeait à sa manière le vocabulaire. "La vue" devenait "regarder" et "l'ouïe" se transformait en "entendre". Ces mots simplifiés ne me dérangeaient pas dans la mesure où ce n'était qu'une première approche sur le sujet.




__________


Les dents :


Une petite parenthèse bienvenue au sujet des dents. J'avais simplement exposé à Pomme 2 la nécessité de bien se les brosser chaque jour dans le but d'éviter les caries, ces douloureux trous creusés par des bactéries. Il était aussi important pour moi de l'avertir de la perte des dents de lait. De cette façon, il ne paniquera pas le jour où cela lui arrivera.

Deux activités avaient accompagnées Pomme 2 dans cette introduction dentaire :

- un jeu à plastifier où il convenait de dessiner au feutre veleda plusieurs tâches à brosser sur les dents d'un petit garçon

- une fiche d'exercice de trie entre les bons et mauvais aliments pour la santé des dents




__________


Conceptions artistiques :


J'encourage l'expression artistique chaque fois que nous explorons un thème. Pomme 2 avait donc continué d'élaborer des œuvres en s'inspirant du sujet du moment sur le corps humain...











Autoportrait de Pomme 2.



















Représentation de l'intérieur du corps, imaginé par Pomme 2.



















Sculpture d'un bonhomme avec une chenille et du papier d'aluminium.














Peindre un fond jaune, tracer un trait et des points au feutre noir, coller des silhouettes de personnages déjà découpées par maman... Et voilà une oeuvre façon Keith Haring.






__________


Sortie :


Comme à chacune de nos thématiques, une sortie avait été programmé dans le but d'enrichir au mieux les apprentissages de Pomme 2. Et pour cette fois, nous étions de visite à la cité des sciences, à Paris. Une exposition sur le microbiote n'attendait que nous (ou presque).



Le parcours était ponctué de plusieurs postes interactifs. De multiples manipulations qui avaient su séduire Pomme 2 du haut de ses 3 ans seulement. Il reconnaissait les étapes de la digestion, et s'émerveillait de les redécouvrir d'un œil neuf.








Beaucoup d'explications trônaient à chaque arcade. Très complètes, elles se destinaient plus pour un public de cycle 3.

Néanmoins, la visite reste accessible aux plus jeunes. Il suffisait de simplifier les informations, voir de les occulter.

Pomme 2 s'extasiait dès qu'il établissait un lien entre l'une des activités de l'exposition et ses connaissances.













Une autre exposition sur le cerveau était accessible avec nos billets. Nous n'avions pas prévu de nous y rendre à la base. Seulement, devant l'enthousiasme de Pomme 2, nous n'avions pas eu le cœur à lui refuser. Alors, hop ! Nous voilà arpentant une seconde galerie pleine d'ateliers tout aussi passionnants.














Un petit tour à la cité des enfants avait clôturé la matinée en beauté.













__________


Et Pomme 2 dans tout ça ?


De tous les thèmes que nous ayons vu à l'heure actuelle, le corps humain est celui où Pomme 2 s'est montré le plus captivé. Les questions pleuvaient et chacune des réponses finissaient absorbé par son cerveau avide de connaissances. Nul besoin de reprendre point par point ce que Pomme 2 a assimilé ou non. Je peux vous affirmer que tout est intégré.

Grâce à cette expérience, j'ai eu la chance d'observer l'incroyable capacité d'apprentissage du cerveau de l'enfant. Lorsque celui-ci, en pleine période sensible, boit une quantité phénoménale d'informations. Mieux, les garde en mémoire sans aucun effort. La preuve que la motivation intrinsèque du tout petit offre de meilleurs résultats qu'un programme imposé et rigide.

J'espère que nous revivrons cela de nombreuses fois encore.

414 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page