top of page
  • Photo du rédacteurApplemum

La forêt


Pomme 2 a terminé d'explorer notre tout premier thème sur lequel il devait travailler. Travailler est un bien grand mot, car il n'y a pas d'attente de résultats de ma part. Pour un petit bout de 3 ans, je préfère éveiller sa curiosité à l'aide de différents supports. S'il assimile de nouvelles choses, c'est la cerise sur le gâteau.

Chaque thème abordé sera volontairement épuré. Je n'aime pas trop quand ça part dans tout les sens et qu'un enfant croule sous des fiches d'exercices. Pomme 2 doit le ressentir puisque les fiches ne le passionnent pas tellement. Il aime en faire, mais si cela reste occasionnel. Il préférera toujours manipuler. Je n'impose pas non plus de limite de durée pour découvrir les thèmes. C'est à la demande de Pomme 2. Je m'adapte. Certains jours il va enchaîner les ateliers, d'autres jours il préférera partir jouer assez vite. Alors, pour éviter le stress d'un planning imposé, je reste souple. Mes fiches, mes expériences, mes activités ne s’échapperont pas de mon placard. Nous sommes en IEF, autant profiter de notre liberté. La curiosité et l'envie de comprendre l'emporte toujours chez les enfants de toute façon, une fois qu'ils ont pu assouvir leurs besoins primaires.


Allez, c'est partie ! Je vous montre ce que cela donne en images (et liens pour celles et ceux que ça intéresse).

Manipuler et expérimenter :

J'ai tout d'abord imprimé et plastifié des cartes de nomenclature sur la faune et la flore en forêt : les animaux, les insectes, les arbres et les oiseaux. Je les laisse en accès libre dans le placard d'école de Pomme 2. Il aime bien les observer de temps en temps. Mon avis personnel est qu'il y en a trop, j'aurais dû écouter mon instinct de simplifier cette découverte en réduisant le nombre des espèces animales etc... Mais je me dis que les autres cartes serviront sûrement pour plus tard. Alors j'ai laissé comme ça. Vous trouverez les cartes de nomenclature sur ce blog ici et également . Les cartes des arbres font partie du numéro spécial : la forêt, du magazine les petits oustitis sur le site un jour un jeu.

Grâce à ces cartes mais également à ce fichier que j'ai imprimé et plastifié, j'ai pu mettre en place un petit jeu où Pomme 2 devait classer les animaux dans le bon groupe selon leur régime alimentaire. Il a bien appris les termes herbivore et carnivore et a apprécié refaire cet atelier plusieurs fois. Il a même associé cet enseignement avec sa passion des dinosaures. Il a tenu à reproduire le même exercice avec eux.


__________


Dans le numéro spécial : la forêt du magazine les petits oustitis se trouvait également un cherche feuilles. Avec mon aide pour la lecture, Pomme 2 a découvert qu'il existait une multitude d'espèces d'arbre. Nous avons pu identifier de nombreuses feuilles que nous avions ramassés lors de nos promenades en forêt.

__________


Expérience connu de l'univers Montessori. Le fameux coule ou flotte ?

Cet atelier est tiré du livre 100 expériences scientifiques pour apprendre autrement des éditions Mango. Vous le trouverez ici. Je m'y plonge régulièrement pour y piocher des idées, je ne peux donc que vous le recommander.

Cet exercice consiste à laisser l'enfant lâcher des objets (pour ma part issus de la forêt pour coller au thème) à la surface de l'eau contenu dans un grand saladier. Et d'observer ce qui coule et ce qui flotte. Nous pouvons encourager l'enfant à émettre des hypothèses avant d'expérimenter, puis de vérifier le résultat. Ils adorent !

Pour Pomme 2 mais également Pomme 3, ce jeux a été un franc succès. Je leur ai proposé plusieurs fois, si bien que Pomme 2 s'amuse parfois à prédire si un objet qu'il croise coulerait ou flotterait si nous refaisions l'atelier avec. Pomme 3, elle, observait avec plaisir ce qu'il advenait du matériel que je laissais à sa disposition lorsqu'elle les plongeait dans l'eau. Un régal pour les tout petits.


__________


Expérience super facile et rigolote à mettre en place cette fois aussi. Il s'agit de proposer à l'enfant de mettre de l'eau dans un verre, d'y ajouter des gouttes de colorant alimentaire rouge, et d'y installer une branche de céleri. Demandez à votre bout de chou ce qu'il va se passer d'après lui. Patientez 24h.

Le lendemain, invitez l'enfant à couper la branche de céleri (ou faites le vous-même) afin d'observer l'intérieur de la tige : de l'eau colorée rouge est remontée par les vaisseaux de la plante. Incroyable ! Pour nos apprentis, c'est l'occasion de réaliser que les végétaux sont bel et bien vivant : ils boivent ! Pomme 2 a souhaité réitérer l'expérimentation 3 fois. On peut dire qu'il a beaucoup aimé.


__________


Voici l'expérience la plus longue que nous ayons mis en place Pomme 2 et moi. Je l'ai laissé planter 4 graines de haricot dans 4 pots (tasses plutôt). Chacune de ces graines ont été exposées à des conditions de vie différentes, j'ai donc du donner des consignes à Pomme 2. Pour mieux se repérer, j'ai créé de petites étiquettes où j'ai schématisé les éléments qu'il fallait administrer aux graines. Je les ai par la suite scotché sur chaque pot. Ce qui donne :

- une graine plantée dans la terre, arrosée régulièrement, enfermée dans un placard dans l'obscurité

- une graine totalement immergée dans l'eau, exposée au soleil, privée de terre

- une graine plantée dans la terre, exposée au soleil, privée d'eau

- une graine plantée dans la terre, exposée au soleil et arrosée régulièrement

Pomme 2 a pu tout réaliser seul, il avait à disposition de la terre, une verre d'eau, une pipette, les tasses et les graines de haricot. Il ne restait plus qu'à lui faire émettre une hypothèse :"Les graines vont toutes pousser !". Puis, nous avons installés chaque graine aux bons endroits et avons arrosés celles qui le devaient un jour sur deux. Au bout de 2 semaines, nous avions notre résultat (voir photo). Seule 2 graines ont germées. L'une, exposée au soleil, est devenue verte. L'autre, enfermée dans le noir, est devenue blanche et jaune. Nous avons donc abordé le principe de photosynthèse. Mais surtout, Pomme 2 en a déduit que pour bien s'épanouir une plante a besoin de terre, d'eau, ainsi que de la lumière du soleil.

C'était l'occasion pour Pomme 2 de manipuler le plant de haricot, et d'acquérir le vocabulaire lié aux végétaux.

Ces 2 fiches, je les ai trouvé ici et .




Arts visuels :

Un petit hérisson que vous pouvez vous procurer ici . J'ai proposé à Pomme 2 de coller les feuilles mortes que nous avions ramassés en forêt. A l'aide d'un pinceau, il a pu étaler de la colle liquide avant de placer les feuilles.


__________


Toujours grâce aux feuilles mortes, j'ai dessiné un bonhomme-feuille qui a servit de modèle à Pomme 2. Il s'est mis à enchaîner ses créations de bonhomme. Lui qui n'aime ni dessiner ni colorier, il s'est enfin lancé dans la confection d'un bonhomme tétard. J'étais juste trop contente et fière, même si ce n'est pas grand chose. Pour lui, c'était un énorme pas. Il continue encore aujourd'hui à dessiner des bonhommes sur notre tapis magique Aquadoodle ! Une vraie réussite !


__________



Contour et emprunte d'une feuille morte. J'ai invité Pomme 2 à tamponner de la peinture avec une éponge. J'avais mis à sa disposition uniquement des couleurs automnales : rouge, jaune, marron, orange. J'ai aidé Pomme 2 à maintenir la feuille morte en place pendant qu'il peignait autour. Tout le reste, il l'a réalisé seul.


__________


Pomme 2 a également pu confectionner ces 4 arbres représentant les 4 saisons de l'année. Avec mon aide, il a peint sa main gauche ainsi que son avant bras avec de la peinture marron. Puis, il a créé 4 empruntes ressemblant à des troncs d'arbre. Nous avons laissés sécher pour ensuite attaquer chaque saison : un arbre où Pomme 2 a tamponné à l'aide d'un bouchon de liège de la peinture orange et jaune. Un autre arbre où Pomme 2 a tamponné toujours avec un bouchon de liège de la peinture verte. Et pour terminer, un dernier arbre où cette fois, Pomme 2 a simplement collé de petites gommettes rondes et vertes.

A la fin de cet atelier, j'ai découpé et plastifié le tout de façon à afficher dans notre séjour l'arbre de saison qui correspond à la date actuelle. Pomme 2 est très fière de ce support pédagogique qu'il a réalisé lui-même.




Fiches d'exercices et de jeux :

Pomme 2 s'est amusé à faire ces images séquentielles : cycle des saisons, cycle de vie d'un arbre, cycle de vie d'une plante.

Il s'est également exercé à la mise en paire et au trie.

Pomme 2 a acquis le vocabulaire sur l'arbre.

Il a pu s'entraîner à chercher et entourer les éléments demandés dans une consigne.

Et pour terminer, quelques fiches de graphisme. Pomme 2 a beaucoup aimé réaliser ces exercices. Il faut reconnaître que sur un mois, ça représente peu de travail sur fiche. J'ai suivi ses préférences et de ce fait, il était sincèrement intéressé et curieux lorsque je sortais mes feuilles imprimées. Pomme 2 a su tout faire seul. Il n'a eu besoin d'un petit coup de pouce qu'à la partie où il faut entourer les bons éléments demandés. Je crois qu'il était trop tenté de tout encercler. Il a fallu que je lui demande s'il était sûr de lui pour qu'il prenne le temps de réfléchir à la consigne.


Si vous aussi vous souhaitez vous procurer ces mêmes exercices, vous pourrez en dénicher une bonne partie sur le blog 1,2,3 dans ma classe à moi. Pour les autres, je me souviens les avoir eu sur Pinterest il y a plusieurs mois, mais je ne possède plus les liens pour chaque fiche. Essayez les mots clés suivant : maternelle, forêt maternelle, plante maternelle, saison maternelle etc... Vous devriez trouver votre bonheur.





Livres :

L'imagerie de la forêt des éditions Fleurus aura été le principal livre qui nous aura servi de support pour notre thème. Pomme 2 et moi avons parcouru cet ouvrage de nombreuses fois. Il est très complet et aborde plusieurs sujets : observer la forêt (insectes, oiseaux, animaux, empreintes, loisirs...), la végétation (les différentes forêts dans le monde, naissance d'une forêt, qu'est-ce qu'un arbre, cycle de vie d'un arbre, les saisons, les espèces d'arbre, les mousses et lichens, les champignons, les fruits, les fleurs...), la vie en forêt (cycles de vie de différentes espèces animales et insectes...), se cacher en forêt (les habitats des animaux), se nourrir en forêt (régimes alimentaires de la faune), et pour finir se distraire en forêt (des idées d'activités et de jeux).

Comme vous pouvez le constater, ce recueil très dense en informations. Ce sera un défaut pour certains, une qualité pour d'autres. De mon côté, je me suis contentée de survoler le livre avec Pomme 2. Nous observions les images, je simplifiais au maximum le contenu. C'était suffisant pour débuter. Si Pomme 2 formulait des questions, je lui répondais. Je pense réutiliser le livre prochainement, lorsque nous aurons besoin d'intensifier nos recherches.

__________


Cache-cache dans la forêt des éditions L'imprévu est un petit livre sur lequel j'étais tombée dans mon supermarché. Ses images toutes simples et douces ont de suite attirées mon regard. Les tirettes à actionner font apparaître comme par magie les habitants de la forêt. Une jolie façon de découvrir et nommer les animaux.

Cette histoire a beaucoup plu à Pomme 2 mais aussi à Pomme 3.




Sortie :


Pour chaque thème que j'explorerai avec Pomme 2, je souhaite trouver une sortie en adéquation avec le sujet. Rien ne remplace dans les apprentissages la manipulation et le contact avec le réel, le vrai. Pour notre thème sur la forêt, notre sortie était donc toute trouvée : la forêt, évidemment !

Alors pour Pomme 2 cela ne lui a pas amené beaucoup de nouveauté. Notre maison se situe en périphérie d'un petit village bordé d'une forêt. Nous nous y promenons chaque jour ou presque. Il a l'habitude d'y jouer et d'y observer beaucoup de choses.

J'ai donc simplement proposé à Pomme 2 de se choisir un arbre copain. Il lui a donné un nom : Grand. Parce que Grand est très grand d'après Pomme 2. Grâce au cherche feuilles, nous avons identifiés Grand comme étant un Charme. Pomme 2 a aussi prélevé l'emprunte du tronc de Grand en plaquant une feuille à dessin contre l'arbre, puis en frottant avec un crayon de cire. Et à l'aide de cette fiche, nous venons souvent observer les changements que subit Grand au fil des saisons.






J'ai achevé ma présentation sur notre thème : la forêt. Qu'en a retenu Pomme 2 maintenant que nous sommes passés à autre chose ?

- Pomme 2 reconnaît et nomme les 4 saisons de l'année

- Pomme 2 nomme et comprend le cycle de vie d'une plante et d'un arbre, ainsi que la composition de ces derniers

- Pomme 2 a réalisé que les végétaux sont des êtres vivants, possédant des besoins particuliers pour grandir, comme nous

- Pomme 2 connaît et comprend les termes herbivore et carnivore

- Pomme 2 nomme plusieurs animaux, insectes et oiseaux vivant en forêt

- Pomme 2 sait également nommer de nombreuses choses qui se trouvent en forêt : glands, bogues, noix, champignons, châtaigne, mousse, lichen etc...

- Pomme 2 a découvert qu'il existe de nombreuses forêts, de nombreux arbres, tous différents... La forêt est un thème très riche. Je n'ai pas poussé plus loin l'exploration pour ne pas perdre Pomme 2 en route. Je suis assez contente car en simplifiant, il a finalement absorbé beaucoup d'éléments. J'ai décidé de lui reproposer ce thème plus tard, mais en approfondissant le contenu. C'est ici que se termine mon article. J'espère sincèrement que ce petit voyage dans la nature à nos côté vous aura plu et pourquoi pas donné des idées. N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou me contacter. A très vite pour la suite !

131 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'Espace

bottom of page