top of page
  • Photo du rédacteurApplemum

Le bilan du premier trimestre de Petite Section de maternelle de Pomme 2



Lors de mon entrée dans le monde de l'instruction en famille avec Pomme 2, j'étais très angoissée sur un sujet en particulier : le niveau des apprentissages de mon fils.

J'avais en effet très peur qu'il ne maîtrise pas les acquis attendu pour un enfant de petite section de maternelle, et pire, qu'il cumule même des retards.

Quand d'autres parents craignent à propos des échanges sociaux de leur enfant, moi je me projetais déjà aux futures inspections de l'éducation nationale.

De plus, rappelez-vous, je vous expliquais dans mon tout premier article que durant le mois de septembre, Pomme 2 et moi avions perdu un temps précieux à travailler sur des fiches d'exercices. Alors que mon fils n'est absolument pas fan de ce support. Nous avions donc stagnés pendant un mois entier. Un mois où je me sentais terriblement perdue. Un mois à me dire que j'avais choisi la mauvaise voie, et que Pomme 2 et moi n'étions pas fait pour l'école à la maison. Un mois où j'ai cru que mon petit garçon n'aurait jamais le niveau, par ma faute. Jusqu'à ce que je lise Les lois naturelles de l'enfant de Céline Alvarez. Puis, que je m'embarque dans l'élaboration de notre équipement et organise un programme plus adapté à Pomme 2.


Je me suis lancée en désespoir de cause dans la pédagogie Montessori, qui grâce à la manipulation d'un matériel simple, rend accessible aux tout petits de vastes connaissances.


Cependant, restant toujours inquiète, j'ai longtemps recherché des témoignages de parents traitant du niveaux scolaires de leurs enfants en IEF et bénéficiant de la même méthode éducative que la mienne.

Cette investigation ne m'aura menée nul part car dans la plupart des pédagogies alternatives, le système de notation et de compétition est banni.

Quant aux rapports des inspecteurs académiques, ils varient beaucoup trop selon les familles concernées. Impossible d'analyser tout cela de façon fiable à mon humble avis.

Néanmoins, un point me rassurait et revenait souvent : lors des entretiens individuels avec un inspecter, celui-ci n'a en aucun cas le droit de comparer le niveau académique entre un enfant en IEF et un élève scolarisé du même âge.

Interdit donc d'imposer à un petit bout de petite section de maternelle de savoir compter jusqu'à 5, comme nous pourrions nous y attendre en lisant le programme sur le site officiel de l'éducation nationale.

Ce qui est pris en compte, c'est le fait que l'enfant ai amélioré ses compétences d'une année sur l'autre. Cela veut dire que si un enfant de 3 ans en IEF ne compte que jusqu'à 2, ce n'est pas alarmant si ce même enfant progresse l'année suivante en réussissant à compter jusqu'à 5. Ceci reste un exemple mais il en va de même dans toutes les autres matières.


Forte de tous ces constats, j'ai réussi à apaiser mes appréhensions.

Toutefois, je garde en tête que de nombreux parents peuvent traverser la même phase que j'ai eu, et souhaiteraient constater l'efficacité de la pédagogie Montessori à la maison. Est-ce que cela peut fonctionner ?

Ma réponse est un grand oui.

Mais ce n'est pas linéaire. Parfois, certains acquis tardent à venir.

Ceci dit, Pomme 2 avance ! Il avance et impressionne même mon entourage qui était jusqu'alors sceptique face à cette idée un peu farfelu d'instruction en famille.


Je ne cherche donc pas à noter Pomme 2, ni à impressionner qui que ce soit. D'autant que chaque enfant brille à sa façon. Ne comparons pas l'incomparable.

Malgré tout, je tenais à prendre l'initiative de partager un petit bilan trimestriel. Je pense continuer chaque année, de façon à partager avec vous les avancés de Pomme 2. Qu'elles soient grandes ou petites, elles comptent pour convaincre certains individus du sérieux du choix d'instruire ses enfants à la maison.


Maintenant que ma parenthèse d'explications se ferme, il est temps pour moi de passer aux choses sérieuses. Je ferais chaque bilan sous forme de liste, en vue de mieux s'y retrouver.


Bilan 1er trimestre petite section de maternelle Pomme 2 :

- Mathématiques : Pomme 2 compte et dénombre de 0 à 10. Il arrive à jouer un peu avec les quantités en faisant de nombreuses réflexions :"Si je mange 1 bonbon il m'en restera 2" ; "Il y a 6 voitures garées mais comme je me gare avec mon tracteur on est 7" etc... La prochaine étape sera d'aborder les symboles numériques de 0 à 10 puis d'utiliser les fuseaux.


- Français : Ou plutôt l'entrée dans la lecture. Pomme 2 maîtrise 25 des 36 phonèmes. Il ne lui reste en fait plus qu'à assimiler les phonèmes de fin de mot. La liste sera alors complète. A partir de là, j'introduirai les graphies.


- Géométrie : Je n'ai pas encore rédigé d'article présentant notre matériel de géométrie, c'est prévu pour très bientôt. En revanche, Pomme 2 a acquis le vocabulaire des figures géométriques à plat (rectangle, carré, losange, trapèze, ovale, cercle, triangle etc...). Je vais bientôt lui introduire les formes en 3D.


- Graphisme : Pas de pression concernant cette "matière" puisqu'elle prépare simplement à l'écriture en plus des jeux de motricité fine. Je ferai un article plus détaillé à ce sujet. Pour l'instant, Pomme 2 sait tracer des traits verticaux/horizontaux/obliques, des points, des cercles, des bonhommes têtards, des quadrillages, suivre un chemin en évitant des obstacles, relier, entourer, barrer... Nous aborderons des graphismes plus complexes comme les spirales, vagues, montagnes, un peu plus tard, lorsque Pomme 2 sera plus à l'aise.


- Géographie : Là encore, mon article concernant notre matériel de géographie n'a pas été rédigé. Ne vous inquiétez pas, c'est dans ma liste des prochains billets à réaliser, tout comme pour la géométrie.

C'est la matière favorite de Pomme 2 qui a avancé à une vitesse incroyable. J'ai même dû le freiner volontairement pour suivre au niveau des achats du matériel...

Pomme 2 a donc acquis tout un tas de choses dans ce domaine :

- Il nomme le globe terrestre, et sait expliquer que c'est notre planète, la Terre.

- Il différencie les continents et les océans en sachant très bien de quoi sont constitués l'un et l'autre.

- Il nomme le planisphère et a bien assimilé qu'il s'agit de notre planète Terre coupée en deux, de façon à observer tous les continents en même temps.

- Il reconnait et cite tous les continents : Amérique du nord, Amérique du sud, Afrique, Europe, Asie, Antarctique et Océanie. Il sait que nous vivons en Europe. Il reconnait les continents sur d'autres supports comme le globe terrestre ou une carte standard.

- Avant nos vacances, nous en étions à classer les animaux par continent et Pomme 2 commençait déjà à en retenir la moitié.

La prochaine étape sera de classer les monuments par continent, puis nous passeront au pays de l'Europe (et là, misère, Pomme 2 commencera à être plus calé que moi en géographie !).


- Les ateliers Montessori en accès libre : Lorsque c'était nouveau, Pomme 2 adorait pratiquer les activités que je lui avais confectionnées. Puis, plus rien.

Je ne tiens pas à l'obliger à s'exercer. Cependant, je pense que le fait que ce soit rangé dans un placard, à l'abris des assauts de sa petite sœur, participe à la baisse d'intérêt de Pomme 2.

Afin d'améliorer cette situation, j'ai décidé de proposer chaque jour un plateau d'activité différent à mon fils. Je tournerai et ressortirai à tour de rôle les jeux, j'alternerai avec des invitations à créer (inspiration pédagogie Reggio, je vous en parlerai plus prochainement, promis).

Je laisserai ce plateau bien en évidence sur notre table de séjour, ce qui ne manquera pas d'intriguer Pomme 2, j'en suis certaine. Surtout si je l'attire avec un plateau d'invitation à découper !


- Les autres matières : Je vous en parlais plus en détail dans mon article "Mon organisation". Je m'inspire de la pédagogie Montessori lorsqu'il s'agit d'apprentissages principaux comme le français, les maths, la géographie, et plus tard l'Histoire.

Cependant, en maternel, il n'y a pas encore à proprement parler de S.V.T, physique/chimie, arts plastiques, musique, technologie etc... L'éducation nationale parle plus de "Découverte Du Monde" (DDM). Cette matière regroupe tout un tas de savoirs comme le cycle de vie d'une plante, d'un papillon, en passant par ce qu'est le soleil ou encore pourquoi tombons-nous malade, les jours de la semaine etc...

J'avais décidé en début d'année de travailler avec Pomme 2 sur des thèmes à durée indéterminées. Nous en avons pour le moment vu 2 : la forêt et l'art (que nous n'avons pas encore fini). Mon bilan sera donc plus conséquent à la fin du second trimestre concernant cette catégorie.

Pour l'instant, mon résumé sur le thème de la forêt se suffit à lui même pour lister les acquis de Pomme 2.


- Programme PS en école, le reste : En ce qui concerne les connaissances simples comme : les couleurs, les formes, dessus, dessous, à côté de, différence jour et nuit, chaud et froid, doux et piquant, les contraires, les associations par 2, et j'en passe... J'ai 2 cahiers d'activités de ce type que Pomme 2 remplit à sa convenance. Mais je n'ai aucun doute sur le fait que ces notions sont acquises.


A propos de l'attitude de Pomme 2, je le trouve très épanoui. Il est curieux et vif.

En ce moment, il est en pleine période sensible sur deux sujets en même temps : l'électricité et l'astronomie. Je compte en profiter pour lui apprendre plein de choses en plus de nos thèmes. Il a confiance en lui et en ses capacités. Il part facilement explorer l'inconnu. Il va beaucoup vers les autres. Il n'hésite pas à prendre la parole, même confronté à un adulte. Il se défend et défend sa sœur lorsqu'une situation lui paraît injuste. Mais toujours dans le respect, il prend le temps d'expliquer ce qui lui semble évident :"Mais ma petite sœur elle a plus faim, faut pas la forcer à terminer son repas, c'est pour ça qu'elle pleure".

Face à des personnes inconnus, surtout les enfants, il prend les initiatives. Il demande s'il peut prendre la main du petit en face de lui et l'emmène pour jouer. Il est très bavard, et exprime beaucoup ses sentiments. Il n'hésite pas à dire s'il se sent triste, ou fâché, et rappel même à l'ordre parfois :"Tu m'as fait peur, tu dois dire pardon à moi !".

Lorsque je l'observe dans ces échanges, je ne peux que me sentir extrêmement fière. Il a appris à se concentrer sur lui, ses émotions, et tente de les gérer, pour mieux accueillir celles des autres.

De ce fait, je l'entends régulièrement distribuer des compliments de sa propre initiative comme :"Tu danses bien Pomme 3, bravo !" ou encore :"Oui tu as raison maman, c'est ça qu'il faut faire".

Il est calme, attentif, drôle.

L'adulte est son égal et par conséquent, il n'en a pas peur. Cela ne manque pas de surprendre les personnes que je rencontre.

Je dois admettre que je doute sérieusement que l'école en France permette à Pomme 2 de conserver ce caractère si unique.

C'est pourquoi le comportement de l'enfant reste pour moi l'élément le plus révélateur découlant de l'IEF. Ayant une grande fille de 12 ans qui a toujours été scolarisée, je peux sentir une différence.


Pour terminer, une petite aparté sur la vie sociale en IEF.

En début d'année, j'expliquais que Pomme 2 et moi participerions à 2 ou 4 rencontres de familles en IEF par mois, selon les possibilités.

Bon, disons-le clairement, ce n'est pas réaliste avec 2 enfants en bas âge.

La plupart des sorties et ateliers proposés concernent en fait les enfants de primaire. Il y a trop peu d'activités pour les enfants de maternelle.

Heureusement, il y a un mais.

Mais, une ludothèque vient d'ouvrir ses portes dans mon village.

De plus, la maman qui tient l'établissement instruit sa fille de 3 ans à la maison également. Dès janvier, je compte adhérer et y venir tous les mercredi.

Comme si la chance ne me souriait pas suffisamment, cette maman organise 2 fois par mois des activités pour les petits de tout âge. Nous nous sommes inscrit pour les 2 prochains ateliers : créations de couronnes pour la galette des rois et découverte d'un lombricomposteur. Ca promet de beaux instants d'échanges !

En plus de tout cela, Pomme 2 continuera bien évidemment la babygym et les séances de bébé nageur chaque semaine. Nous allons aussi reprendre nos visites hebdomadaire à la bibliothèque que nous avions stoppées depuis quelques temps.

Ce qui mène à 4 sorties par semaine minimum.

Sans compter les rencontres imprévues lors de nos promenades quotidiennes.

Je trouve cette nouvelle organisation plus bénéfique.

Malgré tout, je continuerai à surveiller les propositions de l'agenda du groupe Facebook IEF de ma région.

Cela devrait nous permettre de profiter d'un rythme de rencontres qui nous conviendra un peu plus. C'était trop calme à notre goût.


Me voilà à la fin de ce premier bilan d'acquisition des apprentissages pour Pomme 2.

En 3 mois, je trouve qu'il aura appris et vu beaucoup de points. C'est pas mal du tout pour un petit bout de 3 ans. Je ne m'attendais à rien avant de commencer Montessori, ne sachant pas vraiment où je mettais les pieds avec mon fils. Le fait est que le niveau est tout à fait satisfaisant.


Si vous aviez des doutes ou craintes, j'espère avoir pu vous diriger sur le chemin de l'apaisement. L'instruction en famille est un choix, ni meilleur, ni moins bon, que celui de l'école publique ou privée.

Dans tous les cas, cette voie a bien sa place parmi l'éventail de possibilités d'instruction concernant nos enfants.


Je vous donne rendez-vous très vite pour la suite de nos aventures.

486 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page