Bienvenue à toutes et tous sur mon site tout neuf !
Je pense qu'une présentation simple s'impose. Je suis Applemum. Enfin, ce n'est pas mon nom réel, juste mon pseudo. Je tiens à garder l'anonymat dans une certaine mesure. Je suis l'heureuse maman de 3 petites pommes : - Pomme 1, ma jeune fille de 12 ans scolarisée dans un collège public - Pomme 2, mon petit garçon de 3 ans non scolarisé - Pomme 3, ma petite dernière d'un an Si je prends le temps d'écrire et de partager ici, c'est au sujet de notre choix atypique à Appledad et moi-même. Nous avons décidés de ne pas scolariser Pomme 2, et de l'éduquer en famille à la maison. Car l'école en France n'est pas obligatoire, c'est l'instruction qui l'est. En 2019, cette instruction deviendra même obligatoire dès l'âge de 3 ans, au lieu des 6 ans initiaux.
L'école publique, l'école privée, l'instruction en famille sont autant de possibilités que nous pouvons décider de choisir pour nos enfants.
Alors, l'instruction en famille alias l'IEF, qu'est-ce que c'est ? C'est un droit que tout les parents peuvent exercer. C'est le parent qui décide quelle pédagogie appliquer. Comment, quand et quoi travailler. C'est aussi le parent qui dispense les cours à l'enfant et le fait s'exercer et progresser. Le tout sous la surveillance de l'inspection académique qui contrôlera chaque année le niveau scolaire de l'enfant. Quand tout va bien, l'enfant peut continuer l'IEF. Quand le niveau est jugé insuffisant, l'inspection académique somme les parents de scolariser l'enfant dans l'établissement scolaire de leur choix assez rapidement. Voilà un bref résumé du déroulement de l'IEF, mais ce n'est pas que ça. L'IEF c'est aussi une énorme communauté de familles qui sont de plus en plus nombreuses chaque année à faire ce choix. Cette communauté est très active et solidaire. Ils se retrouvent régulièrement en groupe pour des sorties culturelles et intellectuelles, pour donner des cours en commun, pour visiter des lieux, se rencontrer, discuter, jouer pour les enfants les plus jeunes etc... Généralement cela s'organise via les réseaux sociaux et les associations. Pour ma part, j'ai effectué une recherche de groupe IEF de ma région sur Facebook. Puis je l'ai rejoint. Depuis, je suis en contact direct avec plus de 300 familles du coin qui se sont lancées dans l'aventure de l'école à la maison. Je peux également décider de participer à n'importe quelle sortie ou atelier que je trouve sur leur agenda connecté. Et il faut en faire des choix car c'est quotidiennement une voir plusieurs occasions de rencontrer du monde ! Vous l'aurez compris, j'adhère à 100%. Mais quand même. Pourquoi emprunter ce chemin si peu répandu ? Appledad et moi avons énormément réfléchis et un constat s'impose :
- l'école ne permet pas l'épanouissement personnel
- l'école freine les enfants dans leurs élans d'apprentissage
- l'école ne soutient pas suffisamment les enfants en difficultés
- l'école fait entrer les enfants dans de petites cases définies
- l'école en France s'essouffle (mauvais classement PISA, réformes contestables, suppression de postes...)
- l'école ne forme pas aux métiers d'avenir
Et je peux continuer ma liste encore longtemps. Pour enfoncer le clou, il faut savoir que j'ai moi-même souffert de phobie scolaire. Attention, la phobie scolaire n'a rien à voir avec la phobie sociale. La phobie sociale c'est la peur des autres personnes. La phobie scolaire c'est l'aversion pour le système éducatif actuel (ingurgitation de force des leçons, relation dominant/dominé du professeur envers ses élèves, se demander à quoi ça rime de rester assis des heures, sensation d’oppression, sensation de panique, nausées le matin avant d'aller en cours et j'en passe). Je préfère préciser car beaucoup d'adultes, même des psychologues professionnels, confondent les deux. J'y ai eu le droit. Pourtant, c'est en sortant du système de l'éducation nationale que je me suis le plus épanouie dans mes études. Libre des jugements de valeur, des menaces, des punitions, des humiliations... Ceci étant, je ne suis pas ici pour raconter mon expérience personnelle dans les moindres détails. Je vous rassure, ça se termine bien : je suis là.
Mais je souhaite tout simplement un autre parcours à mes enfants.
Evidemment, Appledad et moi restons ouvert avant tout aux désirs de ces derniers. S'ils veulent aller à l'école, ils iront. Mais s'ils veulent apprendre à la maison, c'est aussi possible. Nous ne voyons vraiment pas pourquoi le leur refuser.
Donc, j'en suis là aujourd'hui. J'ai effectué beaucoup de recherches. J'ai lu énormément de livres sur le sujet. J'ai d'ailleurs eu un gros coup de coeur pour un en particulier, j'en parlerai dans un prochain article. J'ai voulu ouvrir ce site pour partager. J'y écrirai les avancés de Pomme 2. Mes proches pourront venir voir son évolution.
Je n'ai plus qu'à conclure en vous souhaitant encore une fois la bienvenue ici. A très vite pour la suite !
Comentários