top of page
  • Photo du rédacteurApplemum

Les apprentissages informels en vacances

Formel et informel, késako ?

Les enseignements formels s'avèrent totalement identiques aux temps de classe dans les écoles. Concrètement cela donne un élève assis à son bureau en train d'écouter la leçon du jour débité par l'instituteur, ou de réaliser des exercices dans ses manuels.

J'use moi-même de temps d'étude en formel avec Pomme 2 même si pour l'instant la durée reste limitée.

Les apprentissages informels se révèlent différents car ils proviennent de loisirs, sans structure ni organisation. Cela peut être de la révision de mathématiques en calculant les justes doses dans le but de cuisiner un gâteau par exemple. Ou retenir des éléments de l'Histoire de France en visitant un château et ses galeries.

Vous l'aurez compris, nous utilisons tous les apprentissages informels au quotidien avec nos enfants.

Et s'il y a bien un moment dans l'année où ceux-ci prennent le dessus face au formel, c'est durant les vacances en famille.

Le rythme est plus lent et zen. Nous prenons le temps d'observer notre environnement, d'expliquer les choses aux enfants. Les expériences inédites se multiplient grâce aux nombreuses activités proposées.

Peut-être remarquerez-vous, vous aussi, que votre petit bout aura grandi d'un coup pendant l'été.

Ce n'est pas qu'une impression. Plusieurs études scientifiques démontrent que les vacances apportent à nos enfants beaucoup de points positifs : stimulation face à des lieux et personnes inconnus, plus de repos, plus d'instants détentes, des repas festifs...

Tous ces attraits provoqueront chez l'enfant un pic de nouvelles acquisitions.


Nos vacances en Vendée.

Cet été, Appledad, nos 3 Pommes et moi avions profités d'un séjour de 2 semaines en Vendée, près de Saint-Gilles-Croix-De-Vie.

Comme chaque année, je procède de cette manière pour trouver notre logement idéal :

Je recherche un complexe ou camping offrant le service d'une piscine couverte (c'est LA condition number one, celle qui nous permettra de passer de belles vacances à nous baigner même si le temps est maussade).

Ensuite, je vérifie les photos, les prestations du lieu ansi que les tarifs (maison récente ou vieillotte ? mer et supermarchés à proximité ? animations ?). Puis, je regarde les notes sur Tripadvisor. Lorsque tout est ok, nous réservons. Et voici ce que j'avais dégoté pour nous :


Un chouette mobil-home contenant 3 chambres, salle d'eau, cuisine toute équipée et terrasse. Il se situait dans un camping 5 étoiles au top ! Propreté, activités, personnel, c'était parfait. Le tout dans une ambiance familiale et calme.







En plus de la réception, le camping offrait le service d'une épicerie/boulangerie ainsi que d'un salon de coiffure et d'esthétisme.






La piscine intérieure garantissait des heures de rigolades à mes 3 monstres.


(photo venant du site internet du camping, car je n'avais pas mon téléphone sur moi pendant les baignades)




La piscine extérieure accordait également de beaux moments de fun aux enfants.


(photo venant du site internet du camping, car je n'avais pas mon téléphone sur moi pendant les baignades)







Même le bloc sanitaire commun où je venais laver mon linge en jetait !






La cerise sur le gâteau ? Une aire de jeux de rêve pour les enfants. Et encore, il en manque la moitié sur les photos : petit train, parcours à draisiennes, accrobranche... Je dois avouer qu'il était difficile de faire partir nos 2 petites Pommes lorsque nous nous y rendions.

D'autres infrastructures se trouvaient dans le camping : un restaurant, un bar/snack, une salle d'arcades, une salle de sport, etc...

Sans compter les animations : balade à poney, club enfant, club ado, mini-disco, soirée karaoké...

Toutefois, si comme nous vous n'êtes pas fan de ces formules, rien ne vous oblige à y participer. Quant au restaurant, il est le seul point négatif qui ressort dans les avis clients, alors nous avions évités de tenter l'expérience.


Le camping se trouvait à 15mn de marche de la mer.

Le programme de nos journées était simple : piscine le matin, plage l'après-midi et aire de jeux le soir avant de nous coucher.


Des sorties ludiques.

Pour casser la routine et éviter la monotonie, j'avais tout de même prévu plusieurs sorties dans le coin. Là aussi, je me renseigne sur TripAdvisor. La liste des lieux incontournables à visiter par ville regorge de bonnes idées. C'est une véritable mine d'or pour l'exploratrice que je suis. J'adore bouger et découvrir. Et heureusement pour moi, ma famille partage la même passion.

Alors je vous embarque avec nous pour une petite virée Vendéenne. Et d'ici la fin de l'article, vous verrez qu'il est possible d'apprendre sans bouquins ennuyeux, mais de façon bien vivante. C'est parti !


Une promenade dépaysante en longeant les marais salant avait permis à Pomme 2 de comprendre d'où provenait le sel que nous utilisons si souvent en cuisine : de la mer !

Le procédé est très simple : l'eau de la mer stagne à l'intérieur de petits bassins durant de longs mois et s'évapore. Le sel se cristallise, et finira par être récolté par le saunier.

Mes petites pommes se montraient curieux face à ces étranges installations. Mais le clou de la visite était la dégustation de sel !

Pour leur plus grand bonheur, nous avions réitérés l'activité de retour chez nous, grâce à l'achat de quelques petits pots de sel dans la boutique de souvenirs.

D'ailleurs, ce ne fut pas la seule chose que nous avions rapportés :

Vous l'aurez devinés, c'était bien 3L d'eau de mer. Pomme 2 avait eu la joie de reproduire son propre marais salant miniature. Pour cela il devait verser l'eau à l'intérieur d'un contenant et laisser ce dernier au soleil autant que possible (pensez à rentrer le récipient lorsqu'il pleut). Au bout de plusieurs semaines, l'eau évaporée avait laissé place à des cristaux de sel ! Une expérience incroyable pour mon fou des sciences !



Un petit prix d'entrée pour une tonne d'ateliers originaux : promenade parmi des statues et animatroniques de dinosaures (assez convaincants pour effrayer ma dernière pomme), tunnel à scènes des premiers hommes, spectacle de marionnettes retraçant l'histoire des dinosaures jusqu'à leur extinction, peinture rupestre, tir à l'arc, excavation sur un site archéologique factice, vieux jeux en bois (type quille), mini-golf, châteaux gonflables et cinéma 4D. Un programme riche en enseignement qui avait séduit mes 3 pommes ! C'était de loin leur sortie préférée de l'été, rien que ça !

Ainsi, Pomme 2 avait pu s'initier en douceur aux prémices de l'Histoire de notre Terre, tout en révisant quelques acquis (notamment les groupes herbivores et carnivores).



Une visite guidée de 30mn avec un meunier passionné par son métier. Céline Alvarez faisait mention dans son ouvrage de cette facilité à transmettre des savoirs par le lien social. Un enfant absorbe tant de connaissances rien qu'en observant la vie passionnante autour de lui. Un rien l'hypnotise : le facteur qui distribue son courrier, la fleuriste qui prépare un bouquet de roses, la caissière qui scanne les articles etc...

Ici, il était question d'être témoin de la transformation d'un grain de blé en farine. Pour faciliter la compréhension, j'expliquais au fur et à mesure à Pomme 2 avec un vocabulaire accessible : le vent fait tourner les ailes du moulin, ce qui actionne la meule. Les grains de blé sortent de la réserve et passent dans la meule (2 grosses pierres rondes) qui tourne et écrase les grains de blé. Une machine trie la farine en 3 catégories : blanche, semi-complète et complète. Là encore, une dégustation clôturait cette excursion. Nous pouvions observer et goûter les différents types de farine.

Plusieurs autres activités étaient proposées aux visiteurs :

Labyrinthe dans un champ de maïs, enclos à chèvres, aire de jeux, panneaux éducatifs, atelier avec un boulanger/pâtissier, chasse au trésor avec des énigmes à résoudre, boutique souvenir (nous avions d'ailleurs achetés un sac de leur farine)... De quoi occuper petits et grands dans une ambiance conviviale. Le must : une boulangerie ainsi qu'un restaurant où tout était cuisiné maison avec leur propre farine. De bonnes galettes et pizzas artisanales à déguster d'urgence !



Retour à l'époque médiéval grâce au super travail de toute l'équipe qui anime ce vieux château. Encore une fois, il y avait énormément à faire et à voir : visite libre ou guidée du château, tir à l'arbalète, parcours de l'apprenti chevalier à dos de poney, prêt de costumes, atelier de calligraphie, jeux anciens, spectacle de faucons, spectacle de chevaliers, points photos sur des trônes...

Malheureusement pour nous, Pomme 2 était trop petit pour participer au parcours des apprentis chevalier. Malgré tout, nous avions passés une excellente après-midi. Une belle épopée pleine de héros et de princesses donnant matière à rêver à mes 3 Pommes. Pour le cours d'Histoire, je ne suis pas certaine que Pomme 2 y avait retenu les faits importants. En revanche, il s'était bien imprégné du mode de vie de cette ère en remarquant les différences avec notre temps (style vestimentaire, façon de parler, pas de voiture mais des chevaux, pas de poste mais des pigeons voyageurs...)


Ma rétrospective sur nos vacances d'été touche à sa fin. J'espère que mon billet vous aura suggéré de belles idées de vadrouilles en famille. Beaucoup d'endroits cherchent à se montrer plus ouvert et accessible aux jeunes enfants. Alors, il n'y a plus d'excuses pour ne pas en profiter !


A très vite pour de nouvelles aventures.


40 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page