top of page
  • Photo du rédacteurApplemum

Matériel de motricité fine

Dès la naissance, le tout petit profitant d'un environnement stimulant développera de nouvelles aptitudes intellectuelles et motrices. A chaque âge correspond une grande avancé. Certaines phases sont déjà très connues comme l'angoisse de la séparation du 8ème mois, l'acquisition de la marche à 12 mois,... Mais lorsque l'on aborde le sujet de la motricité fine, cela reste un domaine assez flou pour de nombreux adultes.


Je vous ai préparé un petit récap' simple afin de mieux vous y retrouver selon l'âge de votre enfant. Cependant, gardez bien en tête que ces indications restent une moyenne. Chaque petit possède un rythme de progression qui lui est propre. Rien ne sert de précipiter les étapes. Parfois, de grandes avancés s'enchaîneront à une allure effrénée quand d'autres fois, ce sera le calme plat. Ceci est tout à fait normal.


0-3 mois :

Les mouvements de bébés sont saccadés, et incontrôlés. On observe un grand réflexe de grasping (serrer le poing lors d'un contact avec un objet) qui évoluera de façon plus intentionnel dans le temps. A 3 mois, si votre petit bout vous tient le doigt, vous pouvez en conclure que cela est volontaire de sa part.

3-6 mois :

Bébé attrape volontairement des objets mais n'utilise qu'une seule main à la fois. Ce n'est que vers 6 mois qu'il utilisera ses 2 mains. A cet âge, bébé est ambidextre.

6-12 mois :

La préhension de bébé s'affine. En jouant, les doigts de votre tout petit se dégourdissent et plusieurs progrès se déverrouillent à la suite. Vers 9 mois, le mouvement de pince entre le pouce et l'index s'installe. Votre enfant peut alors attraper de très petits objets. S'en suivra la phase de lâcher prise où bébé relâchera intentionnellement un jouet.

2-4 ans :

La latéralisation se manifeste aux alentours de ces années là. C'est la préférence d'utilisation de la main gauche ou de la main droite chez l'enfant lors de ses activités.


Il est donc utile de proposer dès l'âge de 12 mois des ateliers de motricité fine à votre tout petit. Ce sont de simples jeux qui occuperont de longues minutes votre enfant. Mais cela lui servira surtout à muscler ses petits doigts, à exercer sa préhension fine, à stimuler sa coordination œil-main, à améliorer sa perception visuelle, à mieux contrôler ses mouvements bilatéraux... Toutes ces nouvelles aptitudes initieront en douceur l'enfant vers l'apprentissage de l'écriture. Et oui ! Ces exercices qui paraissent anodins préparent pourtant l'enfant à une future bonne tenue de son crayon ainsi qu'à une meilleure fluidité dans ses gestes.

Parmi les grands classiques des activités à proposer, vous trouverez : peinture, coloriage, découpage, collage, froisser du papier, déchirer du papier, pâte à modeler, pâte à sel, mosaïque, cubes de bois, briques de légo, enfiler des perles, cuisiner, poinçonner du papier, jeux de sociétés, puzzles, bouliers, dessin...

C'est là que vous prenez conscience du fait que vous proposiez déjà tout cela (ou presque) à votre enfant. En effet, utiliser ses mains est quelque chose de naturel et d'inné. Partez donc du principe que chaque occasion de la vie quotidienne suffit à développer la motricité fine de votre tout petit. Il n'y a pas forcément besoin de grand chose.


Toutefois, j'ai choisi de prendre le temps de fabriquer maison un peu de matériel que je laisse à la disposition de Pomme 2. J'entasse le tout dans un grand bac qui me vient d'Ikea. Il est rangé à l'intérieur de notre placard d'école :




En voici le contenu :

Un petit hérisson que j'ai découpé dans du carton. Pomme 2 peut y accrocher des pinces à linge en respectant les associations de couleur.

Des rubans. Pour le moment Pomme 2 s'amuse à défaire les nœuds que je réalise en avance, mais cela peut aussi servir de support pour apprendre à les confectionner. Il est également possible d'inviter l'enfant à entrelacer le ruban sur la grille de votre four, en alternant les passages vers le haut puis vers le bas à chaque tige. Une façon ludique d'aborder l'algorithme 1:1 !

Insérer des cure-dents à l'intérieur d'un petit pot d'épices. Pour plus de challenge, prévoyez différentes tailles de trous.

Des petites bouteilles à visser et dévisser. Des cadenas à ouvrir et fermer en utilisant les clés. Des élastiques à enfiler autour d'une barre (rouleau de papier aluminium chez nous).

Des trous dans un bout de carton, un morceau de laine, une épingle à cheveu, c'est tout ce qu'il vous faudra pour élaborer un petit atelier d'initiation à la couture.

Transvasement de pompons. Triage de pompons dans une boîte à œufs par ordre de grandeur ou par couleur. Dans ces deux activités, le but sera d'attraper le pompon à l'aide de pinces de différentes tailles.

Je dois admettre que ces planches d'habillage n'ont pas été confectionnées par mes soins. Je les avais commandé sur Amazon à un prix vraiment attractif comparé à la version Montessori. Vous pourrez vous procurer les mêmes ici.

Ce petit jeu de laçage, je l'avais acheté lors d'une vente privée sur Bébéboutik. Au final, il n'intéresse que peu Pomme 2. Il préfère ma version en carton que je vous présente plus haut. Comme quoi, les choses les plus simples sont celles qui plaisent le plus parfois.


Le tour de nos activités de motricité fine s'achève ici. Ces dernières ne comportent pas de niveaux progressifs, puisque le but est surtout de permettre à Pomme 2 de s'exercer à la bonne prise en main d'un crayon.

Couplées avec nos nombreux jeux quotidiens, je trouve que cette palette d'outils nous suffit amplement.

Encore une fois, j'espère que la lecture de mon article vous aura été agréable.

Si cette découverte de notre matériel vous apporte des astuces avec vos enfants, j'en serai très touchée.

Je vous donne rendez-vous très vite pour la suite de nos aventures.

250 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page