top of page
  • Photo du rédacteurApplemum

Mon organisation

Dernière mise à jour : 5 nov. 2018

Avant de vous présenter le matériel que j'utilise pour l'IEF de Pomme 2 et d'en expliquer le fonctionnement, je tenais à vous dévoiler notre petit coin école. Mais aussi la façon dont je m'organise au quotidien pour faire classe. Tout d'abord, j'ai récupéré d'occasion sur Facebook Market un grand placard de 3 étages. L'important pour moi était qu'il y ait des portes. Je n'avais pas envie que ma maison se transforme en salle de classe avec du bazar partout. Je souhaitais pouvoir ranger. Mais le matériel devait être accessible pour Pomme 2, afin qu'il reste autonome. Voici ce que cela donne :



Sur la porte de droite, j'ai accroché notre calendrier qui vient de chez Janod. Nous commençons notre temps d'apprentissages par ce petit rituel; mettre à jour ce chouette calendrier : jour de la semaine, date, saison, année, météo. Je sais que Pomme 2 apprécie énormément ce moment. C'est aussi un excellent moyen de lui donner le signal qu'il est temps de débuter notre séance d'enseignement.


Dans le placard d'école de Pomme 2 se trouve uniquement les ateliers qu'il peut refaire librement tout au long de la journée, autant de fois qu'il le désire. Je vous les présenterai très prochainement.

Chaque matin, je tiens à faire progresser Pomme 2 dans 3 matières : mathématiques, français, géographie. Là encore, je m'appuie sur du matériel didactique libre d'accès. Nous prenons le temps de réviser et d'avancer au moins quelques minutes dans chacun de ces 3 domaines. C'est le point faible de l'IEF avec la méthode de Céline Alvarez. Pomme 2 ne possède pas 25 camarades plus jeunes ou plus âgés que lui pour l'aider à s'exercer. Il n'a que moi. C'est pourquoi j'ai choisi de lui donner une ligne directrice à suivre.


Ce que je ne montre pas sur ces photos, c'est que je possède également un grand buffet qui trône dans mon entrée. Il me sert aussi de placard de rangement pour l'école. Mais ce sont juste des outils pour moi. Des cahiers vierges, des feuilles, une plastifieuse, des fournitures pour bricoler, les niveaux suivants de mes ateliers que je compte donner à Pomme 2 plus tard etc...


Tout cela concerne uniquement le matériel didactique. Mais je refusais d'en rester là. J'aspirais à faire découvrir à Pomme 2 toutes sortes de choses sur ce qui nous entoure, pour lui ouvrir l'esprit. Il n'y a pas que les maths, le français, et la géographie dans l'univers. Alors j'ai réfléchis à comment m'y prendre et je pense avoir trouvé un moyen qui convient à Pomme 2 ainsi qu'à moi-même d'explorer le monde. J'ai décidé de travailler avec des thèmes. Il n'y aura pas de limite de durée pour les étudier, tout dépendra du contenu. Et de la motivation de Pomme 2. Cela pourra varier d'une semaine à 1 mois d'activités. Par exemple, en ce moment nous explorons le thème : La forêt. C'est l'occasion pour nous de découvrir les animaux, les insectes, les arbres, que nous rencontrons dans ce milieu. Nous allons aussi aborder le cycle de vie des plantes et des arbres, les saisons, le régime alimentaire des animaux. Je compte organiser des expériences et des projets d'art visuel en respectant cette trame. J'ai toute une liste de choses à voir. Quand nous aurons terminés, je proposerai à Pomme 2 un nouveau thème. Je publierai sur le blog le résultat final à chaque fois.


Au niveau du rythme, nous effectuons quotidiennement tout ce que je viens de résumer au dessus, du lundi au vendredi. Nous faisons une halte le week-end pour profiter d'être en famille. Nous ne faisons pas de pause lors des vacances scolaires. Nous profitons de vacances lorsqu'Appledad est en congé (c'est à dire 5 semaines par an). Il faut savoir que les ateliers, présentés sous forme de jeux, plaisent beaucoup à Pomme 2. Il n'a pas l'impression de travailler, mais de s'amuser. Voilà pourquoi nous faisons moins de jours de repos que s'il allait à l'école. Ceci dit, je reste souple sur l'organisation. Si une sortie IEF est prévue en semaine, je mets de côté la progression de Pomme 2 l'espace d'une journée pour profiter d'aller à la rencontre des autres familles.


Justement, les rencontres. J'écris quelques lignes pour stipuler l'importance des contacts avec d'autres enfants, surtout pour un petit en IEF. C'est pourquoi Appledad et moi avons inscrit Pomme 2 à 2 activités sportives par semaine: babygym et bébé nageur. De plus, j'emmène Pomme 2 aux rassemblements de familles en IEF dès que l'occasion se présente. Cela peut se produire entre 2 et 4 fois par mois en fonction des propositions. Les sorties organisées ne sont pas toutes accessibles aux enfants de 3 ans.


Pour terminer, je tiens aussi à préciser que je suis le programme de l'éducation nationale, même si c'est de loin. Alors il m'arrive de temps à autre de proposer à Pomme 2 un petit exercice "indigne de l'intelligence humaine et contraignant" comme le souligne Céline Alvarez. Mais avec les inspecteurs académiques, je préfère jouer la carte de la sûreté.


Finalement, pour résumer cet article et schématiser de manière un peu plus simple : le matin, Pomme 2 réalise des ateliers "obligatoires" sur les mathématiques, le français et la géographie. Juste quelques minutes, le temps de progresser sans se lasser. Puis nous effectuons des activités sur notre thème du moment. Et enfin, Pomme 2 est libre de faire ce qu'il veut : jeux libres, retourner sur des ateliers,... C'est aussi simple que ça.


Je vous donne rendez-vous pour mon prochain article. Je vous y présenterai le début de mon matériel didactique. Il portera sur les 5 sens et l'importance de les affiner pour devenir plus compétent dans des domaines plus classiques.


Alors, à très bientôt !



108 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page