top of page
  • Photo du rédacteurApplemum

Un anniversaire de pirate !

Le 8 août, Pomme 2 soufflait ses 4 bougies dans une ambiance à faire pâlir de jalousie flibustiers, corsaires et autres écumeurs chercheur de trésors.

Vous l'aurez deviné, mon Jack Sparrow version miniature souhaitait une fête d'anniversaire sur le thème des pirates !


Dans notre famille, les anniversaires restent le plus souvent des événements modestes. Ambiance chaleureuse, invités limités, échange de cadeaux, un bon repas, décoration discrète en font des journées festives mais simples. Prévoir un budget pour une grosse fiesta dont la moitié du décor finira à la poubelle nous fait bien trop mal au cœur. Pour nous, autant jeter notre argent par les fenêtres !


Oui mais voilà. C'est bien beau de vouloir privilégier les cadeaux et sorties fun en famille, seulement nos enfants fantasment malgré tout sur les grandioses fêtes d'anniversaire comme on peut en voir un peu partout. Alors, nous avons fait chacun un compromis : pas de grosses fêtes systématiques chaque année. D'ailleurs, quel en serait le sens et le plaisir si cela devenait un automatisme ? En revanche, une belle fête de temps en temps, c'est ok. En restant raisonnable bien sûr.


Cette année, c'est Pomme 2 qui était à l'honneur. Voici ce que cela avait donné :



Les déguisements :

T-shirt blanc, short ou pantalon noir, bandana noué sur la tête, un peu de maquillage, et voilà un déguisement de pirate à moindre frais. Appledad, Pomme 1, Pomme 2, Pomme 3 et moi avions fouillés nos placards et trouvés notre bonheur pour coller au thème. Nous n'avions plus eu qu'à acheter les bandanas, dénichés sur Amazon. Une belle famille de corsaires !


__________


La table :

Beaucoup de récup' dans ce que nous possédions déjà. La consigne était de limiter les déchets inutiles autant que possible, de fabriquer nous-même un maximum d'éléments de décoration, et de réutiliser le reste pour d'autres réjouissances (Halloween par exemple).

Le drapeau pirate et le filet de pêche, accrochés au mur extérieur de notre maison, constituaient nos 2 principaux achats.






Nous possédions déjà le globe terrestre ainsi que les galets. Un petit montage photo suivi d'un p'tit coup d'imprimante, et nous avions 2 affiches personnalisées "wanted". Un chouette souvenir à conserver d'ailleurs !










Un chandelier que je conservais depuis un moment sans en avoir l'utilité avait parfaitement trouvé sa place ici. Cela me démontre que je devrais le sortir plus souvent à d'autres occasions. Un petit coffre en bois garnit de bijoux et pièces d'or comestibles. Et un parchemin poignardé sur une plaque de liège (non je ne souhaitais pas trouer ma table) !

Cette carte, elle n'en a pas l'air, mais c'est ce qui m'avait demandé le plus d'effort : tremper une feuille de papier dans du thé pour la vieillir, dessiner la carte à la main, puis brûler les côtés. Tout un programme pour un si petit élément décoratif !





Au sujet de la vaisselle, nous en avions commandés en jetable. Je le sais, c'est mal vu lorsque l'on se lance dans une démarche de réduction des déchets. Malgré tout il est à noté que la nappe rouge était en papier, de même que pour les serviettes. Quant aux assiettes, gobelets et pailles, que du carton à l'horizon. Nous avions utilisés nos couverts du quotidien.



Pour terminer, des petites pierres précieuses ornaient la table. Allant avec tout, il y a de fortes chances que je m'en serve à nouveau dans le futur.




__________


Le repas :


A quoi sert une jolie table s'il n'y a rien à manger ? Un buffet chaud/froid avait été proposé aux invités. De quoi rassasier tous ces mécréants de bonnes victuailles avant de partir pour une longue traversée des océans !







C'est bien connu, dans les caraïbes on y mange du poisson ! Et ça tombe bien. Pomme 2 raffole des crevettes ! Alors, hop ! Des crevettes au menu servit avec une mayonnaise pour ceux qui préfèrent.
















Avec cette chaleur, une salade exotique bien fraîche était plus que bienvenue. La recette est >>ici<<
















Il y avait également des rillettes de thon maison, avec des croûtons de pain. Nous les avions servi dans des boîtes de conserve customisées. Vous pourrez vous cuisiner cette succulente entrée à l'aide de cette recette.














Dans notre chope de bière qui vient de Krakowie (souvenir de voyage), des piques de tomate cerise et mozzarella attendaient leur dernière heure !
















Des muffins chèvre/miel pour les plus gourmands. La recette vient d'un des livres de cuisine pour enfant de Pomme 2. Mais celle-ci y ressemble beaucoup si vous aimeriez vous aussi la tester.

















Pour les enfants et/ou les invités les plus difficiles, il y avait des pilons de poulet rôtis...
















... Ainsi que des potatoes. Chacun était libre de picorer librement selon ses envies.












Côté boisson, il y avait du rhum arrangé pour les adultes.


Préparation :

Versez du rhum à l'intérieur d'une bouteille et ajoutez-y selon vos goûts : vanille, canadou, banane, ananas, mangue, fruits de la passion, badiane, cannelle, anis etc...

Laissez macérer minimum 1 mois en remuant occasionnellement. Plus longtemps c'est encore mieux.

A votre convenance, filtrez ou mixez la préparation (en enlevant les éléments non mixable comme la badiane ou la gousse de vanille avant). Bonne dégustation !











Les moussaillons en culotte courte aussi avaient leur rhum ! Bon... D'accord... C'était juste du coca-cola. L'effet s’avéra être une belle réussite puisque les enfants adoraient imiter les grands.











__________


Les gâteaux :


Vu le nombre d'invités, il nous fallait 2 gâteaux pour que le compte y soit. Ne voulant pas partir dans trop de préparations avec le buffet qui m'attendait, je m'étais cantonnée à une valeur sûre : le cake au chocolat.


Puis, je m'étais aidée de ces 2 modèles dans le but de confectionner les gâteaux :


Et voici le résultat :

Ok, je n'ai aucun talent en pâtisserie, mais c'était quand même pas mal pour une novice, non ?


__________


Les jeux :


Les pirates suffisamment courageux devaient affronter de multiples épreuves et périples dans le but de prouver leur bravoure ! S'ils y parvenaient, peut-être arriveraient-ils à mettre la main sur un fabuleux trésor... Mouhahahahahahaha !


Le supplice de la planche :





Un challenge bien connu dans le milieu de la piraterie : marcher en équilibre sur une planche au dessus de la mer déchaînée, où des requins guettent avidement une éventuelle chute.


Matériel : Bâche bleue, carton découpé et peint en aileron de requin, planche d'un vieux meuble et brique pour surélever.








Cherche et trouve :






Un vrai pirate digne de ce nom doit être capable de trouver des objets enterrés dans le sable !



Matériel : Bac, sable, des surprises à trouver (tatouages de pirate, boussoles, sachet de bonbons etc...), outils pour creuser et fouiller.







Concours de crachat :


L'une des activités favorites des marins rebelles, quand ils ne boivent pas...

Le but ? Réussir à atteindre la cible en crachant. Pour cela, plusieurs paliers indiquaient le niveau de difficulté :

1. Postillonneur

2. Maître du crachat

3. Glotte d'acier


J'ai conscience que ce n'était pas vraiment distingué comme activité à animer. Mais cela en valait la peine ! Fous rires garanties ! Même les adultes s'étaient pris au jeu.


Matériel : carton, peinture, craie





Bataille navale :

L'épreuve des boulets de canon. Une bataille d'eau revisitée version pirates ! Les enfants s'étaient éclatés à s'envoyer les bombes à eaux tout en se cachant derrière leur navire !

Matériel : ballons noirs, eau, grands cartons (pour le décor : un squelette pendu d'Halloween et un perroquet en carton).


La récompense :







Chaque flibustier avait su braver tous les dangers. Il était temps de récolter le fruit de leurs efforts : le trésor !


Matériel : piñata coffre à trésor










__________


Les cadeaux :


Par manque de temps, il n'y aura pas eu de wishlist sur mon blog pour les 4 ans de Pomme 2, comme celle publiée à Noël dernier. Afin de me rattraper, je vous montre tout de même les présents qu'il avait reçu :

- Déguisement Spiderman

- Livres : La liste des choses à faire absolument, Ce que papa m'a dit, La légende du colibri

- Méthode arc-en-ciel et gomettes pour apprendre le piano

- Un kit de circuit électrique

- Un kit d'éolienne à énergie solaire

- Un harmonica

- Un kit d'excavation de dinosaure

- Jeux de sociétés : Bahuts malins, Croque-carotte, Rêve de trésor


Et évidemment, nous gardons plein de photos et vidéos dans le but de nous remémorer cette super journée !


A bientôt pour de nouvelles aventures.

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page