top of page
  • Photo du rédacteurApplemum

Mathématiques [partie I]

Dernière mise à jour : 7 déc. 2018

Le matériel didactique des mathématiques que j'utilise vient de la pédagogie Montessori. Les ateliers sont progressifs. Pour le moment, je possède uniquement l'équipement qui permet de maîtriser le dénombrement de 1 à 10. C'est ce que je me permets de nommer la partie I. Je compte suivre l'évolution de Pomme 2 et me procurer la suite lorsque nous en aurons besoin. Evidemment, le moment venu je vous présenterais sur mon blog les nouveaux outils.


Avant d'entrer dans le vif du sujet, je vous invite à aller lire mon article sur la leçon en 3 temps d'Edouard Seguin : ici . Pour un rappel très simple, il s'agit de 3 étapes d'apprentissage : voici... montre moi... nomme ceci. Il est plus que recommandé de l'appliquer pour les ateliers qui vont suivre. 1. Les barres numériques :

Elles sont loin d'être parfaites car elles sont faites maison. Pour les réaliser, il suffit d'acheter 2 tasseaux au magasin de bricolage de votre coin, et de scier les barres de différentes longueurs. Celles de Montessori font 10 cm par unité, les miennes font 5 cm. C'est un choix personnel, je les trouve plus simple à manipuler et à ranger de cette façon. Si vous souhaitez suivre mon modèle, il vous faudra découper 10 barres qui mesureront respectivement : 5 cm, 10 cm, 15 cm, 20 cm, 25 cm, 30 cm, 35 cm, 40 cm, 45 cm et 50 cm. Ensuite, poncez les délicatement pour ne pas diminuer leurs mesures.

Puis, à l'aide de scotch spécial pour peinture murale et d'un petit pot de peinture, peignez un tronçon de 5 cm sur deux. De mon côté, j'ai préféré faire 2 couches. N'oubliez pas de toujours commencer par peindre le premier tronçon, ce sera la première unité (voir sur ma photo, premières unités sur la gauche).

Pour terminer, vous êtes libre de peindre les autres parties de 5 cm d'une autre couleur. Pour ma part, n'étant pas très fan de bricolage, j'ai laissé le bois naturel apparent.

Ca y est, vous avez des barres numériques Montessori pour moins de 10€.


L'atelier : Présentez les barres numériques à l'enfant en commençant de 1 à 3. Placez ces dernières de façon à compter de gauche à droite, dans le sens logique de la lecture.

Pour chacune des barres introduites, déplacez votre doigt le long de chaque unité en les comptant à voix haute. Puis, repassez votre doigt sur la barre entière en nommant le chiffre qu'elle représente. Pour illustrer, cela donne :"Un...*glisse le doigt sur la première unité* Deux... *glisse le doigt sur la seconde unité* Trois...*glisse le doigt sur la troisième unité* C'est trois ! *glisse le doigt sur la barre entière*".

Invitez l'enfant à répéter les mêmes gestes en comptant à voix haute également.

Par la suite, vous pourrez appliquer le reste de la leçon en 3 temps. Il vous suffira de demander à l'enfant de montrer puis de nommer. Quand ce dernier sera à l'aise avec les 3 premières barres, vous pourrez ajouter 4 et 5. Ensuite 6 et 7. Pour terminer par 8, 9 et 10. N'oubliez pas que l'enfant peut mettre plusieurs semaines a assimiler cet apprentissage. Mais grâce à ces outils, il visualisera facilement les quantités. Les unités sont regroupées en une même barre et forment un tout uni. Il se représentera d'autant mieux ce que 9 vaut et pourra s'amuser à comparer avec 2 par exemple.

__________


2.) Associer les symboles aux quantités :

Pour cette activité, il vous suffira d'utiliser encore une fois les barres numériques associées aux chiffres rugueux. Les miens viennent d'un coffret tout à fait abordable des éditions Gründ à 7,50€. Vous le trouverez sur Amazon ici . Il est très complet. Il contient les chiffres de 0 à 20, des cartes de jeux pour dénombrer les quantités, ainsi qu'un petit livret remplit de conseils pour les parents et où l'enfant peut s'exercer à l'écriture. Une jolie découverte à tout petit prix.


L'atelier :

Présentez à l'enfant la carte rugueuse. Faites lui parcourir avec son doigt le chiffre en suivant le sens de l'écriture, et nommer le à voix haute. Demandez lui de reproduire le geste seul tout en citant le chiffre.

Déposez ensuite la carte devant la barre numérique correspondante.

Recommencez avec toutes les autres cartes, en veillant à n'introduire que 2 ou 3 chiffres à la fois, ainsi qu'en laissant le temps à l'enfant de se les approprier avant de passer à la suite. Utilisez la leçon en 3 temps d'Edouard Seguin (voici 10, montre moi 10, c'est quel chiffre ?).

Quand l'enfant maîtrisera les caractères de 1 à 10, invitez le à associer les cartes rugueuses avec les barres numériques, sans oublier d'énumérer les chiffres.

Grâce à cet atelier, l'enfant comprendra que le nombre est un tout d'unités regroupées, et que ce "tout" est codé par un symbole.


__________


3.) Constituer une quantité :

Pour ce dernier exercice, j'ai remplacé les fuseaux Montessori par cette boîte de jeux. Je l'avais trouvé à 5€ dans un magasin, sans me souvenir lequel. Vous pouvez vous le procurer facilement sur Amazon et Aliexpress, ou tout simplement guetter les offres chez Action, Noz, Gifi, Centrakor... L'atelier :

Effectuez d'abord vous-même l'atelier sous les yeux de l'enfant puis incitez le à reproduire vos gestes. La difficulté augmente car l'enfant va devoir construire une quantité en réunissant lui-même le bon nombre de bâtonnets et en les déposant dans la cavité où le symbole correspond. Il va donc lui falloir mémoriser le nombre d'unités qu'il tient dans une main et compter une unité supplémentaire jusqu'à ce qu'il obtienne la quantité voulue. Pour appuyer la notion de quantité, proposez à l'enfant d'attacher avec un élastique les bâtonnets ensemble. Symboliquement, il visualisera que c'est cet ensemble d'unités qui représentent le chiffre demandé. Rassurez-vous, ce dernier atelier est proposé aux enfants de moyenne section d'au moins 4 ans. Il faudra vous armer de patience et laisser votre petit apprenti progresser à son rythme.

__________


Nous arrivons au terme de mon article.

Il est donc temps que je vous confie l'évolution de Pomme 2.

Pour l'instant, il apprend encore les chiffres à l'aide des barres numériques. Il sait compter de 1 à 10 en se trompant encore quelquefois. Sachant que je lui ai présenté ce matériel depuis mi octobre seulement, et qu'il a été confronté à quelques difficultés de compréhension au départ.

De toute façon, je lui laisse le temps qu'il lui faudra pour assimiler ces donnés, tout en gardant dans un coin de ma tête que ce n'est pas la matière qu'il préfère.

Du coup, j'évite d'insister et nous avançons plus lentement. Cela finira par venir. Si vous passez par ici, que mon article vous a donné des idées d'activités, j'en suis honorée. N'hésitez pas à me contacter si vous avez une question. En attendant, je vous souhaite un bel apprentissage avec vos petits bouts.

190 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page